Foot-Tournoi du bassin du Nil: l'Ouganda a battu la RDC (1-0)

La première demi-finale du Tournoi du bassin du Nil entre l’Ouganda et  la République démocratique du Congo (RDC) s’est soldée en faveur de l’Ouganda (0-1). Cette rencontre s’est déroulée, ce vendredi 14 janvier au Petro port Stadium de Caire en Egypte.

Premiers du groupe B, les ”Léopards” affrontaient les ”Crown” qui ont terminé second de leur groupe, derrière le pays organisateur, l’Egypte. 

La RDC a terminé le match à 10, suite à deux cartons jaunes (synonyme de carton rouge) écopés par le défenseur Gladys Bokese. 

Le sélectionneur des Léopards, Santos Muntubile, a justifié cette défaite à radiookapi.net: 

«On a eu des occasions, mais on les a pas concrétisées…Eux, ont profité de la seule occasion prestée à la 23ème minute pour marquer…En plus, mentalement les joueurs n’étaient pas à leurs assiettes. Il y a eu des problèmes de frais de mission, de motivation…»

Il a poursuivi: «Je prépare le CHAN, nous éssayerons de mieux faire pour le prochain match” (NDLR: de la 3ème place contre le perdant Egypte-Kenya). 

Santos Muntubile a renforcé, sur place, son ossature en faisant appel le lundi 10 janvier à l’attaquant Mbangi Ndaya de V.Club. Celui-ci remplace Alain Kaluyitukadioko, qui n’a pas effectué le déplacement du Caire. 

L’autre demi-finale mettra aux prises les Pharaons d’Egypte, premiers du groupe A, et les Harambees Stars du Kenya, deuxièmes du groupe B. 

En match pour la cinquième place, la Tanzanie va s’expliquer avec le Soudan. 

Le Tournoi du Bassin du Nil qu’organise l’Egypte (05-17 janvier) se déroule sous forme de mini championnat.