En huitième de finale de la Coupe de la confédération, Saint Eloi Lupopo (RDC) affrontera la formation kenyane de Sofapaka le week-end du 22, 23, 24 avril au stade de la Kenya de Lubumbashi. Le président fondateur du club kenyan, le Congolais Elly Mboni Kalekwa, a déclaré dans une interview accordée le lundi 4 avril à radiookapi.net, que « les Congolais ne doivent pas prendre ses joueurs comme des étrangers »
L’homme d’affaires congolais, qui se trouve à la tête du club kenyan depuis sa création en 2004, a déclaré : « Si l’une des équipes gagne le match, l’honneur reviendra toujours à la RDC, car ce sont les équipes du pays’ », avant d’ajouter : « Je suis content de rencontrer Lupopo car je veux aller jouer chez moi… il n’y a pas de problème, même si je suis éliminé par Lupopo, c’est le football. Nous ne sommes pas des ennemis… que le meilleur gagne ».
M. Kalekwa a, par ailleurs, indiqué que les quatre Congolais qui évoluent dans son équipe ont été formes au club. Il s’agit de Kilonzo Ntumba, Laurent Tumba, Patrick Kagogo et Hugo Nzoka.
Sofapaka est issu de l’équipe de football Maos ministries fondée en 2002, qui a pris part à des compétitions inter-églises.
En 2004, Elly Mboni Kalekwa a repris cette équipe pour former Sofapaka FC qui participe pour la deuxième fois à la Coupe de la confédération (2008 et 2011).
Sofapaka veut dire Sote kama familia kwa pamoja kuafikia azimio en langue swahili (tous ensemble comme une famille pour atteindre l’objectif).