CAF-C1: Mazembe rejette les accusations de corruption relayées par la presse égyptienne

Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)

Un moment de joie immense pour les joueurs du TP Mazembe (Ph. Arch.)

Le manager général du TP Mazembe, Kitengie Kikumba, rejette les accusations formulées dans la presse égyptienne selon lesquelles son club a tenté de corrompre les arbitres égyptiens lors du match aller des 16eme de finale de la Ligue des Champions qui a opposé le club congolais  au club tanzanien de Simba Sports Club le dimanche 20 mars à Lubumbashi.

Le match s’est soldé sur la victoire du TP Mazembe (3-1).

Le quotidien égyptien Al Ahram a révélé sur son site, le mercredi 30 mars, que l’arbitre central du match, Yasser Abderraouf, et ses assistants Degaish Ayman, Hassan Sherif et Omar Fahim se sont vu proposer la somme de 10 000 USD à chacun. Après leur refus et leurs vaines tentatives pour alerter la police, les dirigeants du club congolais les ont menacés de mort.

Kitengie Kikumba affirme n’avoir pas été contacté par la Confédération africaine de football (Caf) à ce sujet. Il indique qu’en elle-même cette information porte des incohérences:

«Si l’arbitre a été corrompu, la chose est très facile, il n’a qu’à montrer l’objet de la corruption aux responsables de la Caf comme preuve.»

Le dirigeant du TP Mazembe a expliqué que ce n’est la première fois que la presse nord-africaine accuse son club de corruption.

«Souvenez-vous que quand on a joué contre l’Espérance de Tunis (en finale de la ligue des champions 2010), on a dit qu’on a corrompu l’arbitre. Qu’on lui avait donné des femmes, de l’alcool,» a-t-il rappelé.

Pour conclure, Kitengie Kikumba s’interroge:

« Si nous avons corrompu nos matches en Afrique, avons-nous aussi corrompu à Abu Dhabi (lors du mondial des clubs champions de la Fifa 2010) pour battre les Mexicains de Pachuca et surtout les brésiliens de Porto Alegre ?»

Mazembe retrouvera le club marocain de Wydad Casablanca  en huitième de finale de la Ligue des Champions de la CAF.