Polémique autour de la participation du DCMP à la Coupe du Congo

Le tirage au sort de la phase des groupes de la 47e édition de la Coupe du Congo a eu lieu le vendredi 1er juillet. Le coup d’envoi de la compétition est prévu pour le 19 juillet. Le DCMP va prendre part à cette phase des groupes alors qu’il est également engagé à la Vodacom super ligue.


Selon le secrétaire de la Fecofa, Grégoire Badi, le club kinois participe à la phase des groupes de la coupe du Congo au titre de détenteur du trophée.

Cet argument n’est pas partagé par tous les acteurs du football congolais.

Herbert Tshibanda, président d’Olympique de Mbuji-Mayi, club évoluant dans l’entente de football de Mbuji-Mayi,  a affirmé, dimanche 3 juillet au cours de l’émission Okapi foot, que cette participation du team vert et blanc à la Coupe du Congo de football relève du favoritisme.

«Je crois que c’est une façon d’étouffer les autres clubs,» a-t-il indiqué.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Aimé Katumba, journaliste sportif au Potentiel, a expliqué au cours de la même émission que le DCMP a été exempté des éliminatoires de la Vodacom super Ligue parce qu’elle est vainqueur de la coupe du Congo.

Il ne comprend donc pas que le même club défende son titre à la coupe du Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Bruno Bla, entraineur de New Canon Buromeca, a affirmé, lui, que ce sont des raisons mercantiles qui ont motivé la participation de DCMP à la Coupe du Congo.

Il a expliqué :

«Mazembe, Vita, Lupopo, doivent participer chaque année aux compétitions africaines parce qu’ils rapportent, parce qu’ils remplissent le stade quand ils jouent ici.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

DCMP avait été récupéré à la Linafoot, après le premier forum de la ligue nationale qui s’est tenu du 27 au 29 janvier 2011 à Lubumbashi. Ces assises ont réuni:

  • les délégués de la Fecofa,
  • le comité de gestion de la Linafoot,
  • les présidents des Ligues provinciales,
  • les présidents des Ententes de Kinshasa et de Lubumbashi,
  • les délégués des clubs et
  • ceux de la presse sportive congolaise.

Ces assises avaient pour objectif de réfléchir sur le système transitoire d’organisation du championnat national de football pour l’édition 2010-2011.

Ainsi, après la proposition du comité de gestion de la Linafoot suivi de riches échanges, les participants ont convenu d’organiser cette édition (16e) avec dix-sept équipes, dont les quatre équipes finalistes de la Linafoot édition 2009-2010, l’équipe victorieuse de la Coupe du Congo édition 2010 (DCMP), les 11 équipes championnes des 11 ligues provinciales respectives avec une équipe supplémentaire de la LIFKIN.

DCMP devrait disputer son match de la 8e journée–Linafoot, le mercredi 6 juillet, à Matadi contre TC Elima et, le dimanche 10 juillet, à Kinshasa contre RCK (8e journée); avant de s’envoler pour Nigeria retrouver le club local de Sunshine stars, une semaine plus tard à Lagos, en match de la première journée de la phase des groupes de la coupe de la confédération.

Tandis qu’en coupe du Congo, l’équipe chère à Antoine Musanganya n’entrerait en compétition que lors de la deuxième journée à Kananga face au vainqueur du match qui va opposer Sanga Balende à New Soger, le 22 juillet.

Lire aussi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner