Robert Nouzaret : «Je pense que la RDC peut passer au tour qualificatif»

Robert Nouzaret, le sélectionneur français des Léopards, le 19 mai 2001 à Bastia.  Photo François Gabrielli/AFPRobert Nouzaret, le sélectionneur français des Léopards, le 19 mai 2001 à Bastia. Photo François Gabrielli/AFP

Robert Nouzaret, le sélectionneur français des Léopards, le 19 mai 2001 à Bastia. Photo François Gabrielli/AFP

Classée 123ème au classement de la Fifa du mois de juillet 2011 (contre 51ème en 2006), la RDC est contrainte de jouer le tour préliminaire de la coupe du monde Brésil 2014, où elle va rencontrer, le 11 ou le 15 novembre prochain, la sélection correspondante du Swaziland. Au lendemain du tirage au sort effectué samedi 30 juillet à Rio de Janeiro, le sélectionneur national de football de la RDC, Robert Nouzaret, a déclaré que les léopards sont capables de passer le tour préliminaire.

Dans un entretien accordé dimanche 31 juillet à Radio Okapi, il a ajouté que cela est possible avec le concours de la fédération congolaise de football association (Fecofa).

Radio Okapi: la Fifa vient d’effectuer son tirage au sort pour le mondial 2014. Que pensez-vous de ce tirage par rapport à la RDC ?

Rober Nouzaret: Je pense que la RDC est capable de passer ce tour pour entrer dans le tour qualificatif qui n’est pas compliqué pour elle. Pour cela il faut une bonne collaboration de la fédération, qui doit conjuguer des efforts afin que les meilleurs joueurs européens viennent jouer pour la sélection et que les meilleurs locaux continuent à être dans les mêmes dispositions. Je pense que la RDC aura un jour une équipe qui sera capable de se qualifier pour une coupe du monde. Ça c’est une volonté collective qui doit se dégager sur le plan politique et sur le plan sportif

RO: En cas de qualification, la RDC sera casé dans le groupe I avec le Cameroun, la Lybie et le vainqueur du match Guinée Bissau-Togo. Le Cameroun serait encore sur le chemin de la RDC… encore des retrouvailles ?

RN: Oui, pour l’instant. Le Cameroun… on pourra le retrouver encore. Vous savez, nous évoluons déjà dans le même groupe pour les éliminatoires de la Can 2012. Vous vous rappelez, on a fait un bon match à Douala [un but partout lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2012]. Mais bon, ce n’est pas tout, on va voir le match retour (en octobre à Kinshasa), comment ça va se passer. C’est vrai que le Cameroun est un habitué des qualifications. C’est un pays qui non seulement a l’équipe type-nationale A-qui participe à la plupart de grandes compétitions, mais aussi une équipe olympique, et celle de moins de 20 ans qui joue la coupe du monde en Colombie.  

RO: C’est comme si le Cameroun semble bien favori pour une qualification ?

RN: C’est à tout ça que la RDC doit s’attendre… C’est aussi ce que je dis toujours depuis que je suis arrivé : l’équipe A c’est bien, mais il ne faut pas oublier les moins de 17 ans, les moins 20 ans et moins de 23 ans. Il faut travailler là-dessus, avec les meilleurs locaux, les meilleurs européens, pour avoir une grosse équipe et pourvoir participer aux phases finales des CAN, des championnats du monde ou des jeux olympiques. Parce qu’il n’y a que comme ça que les joueurs auront une expérience extraordinaire.     

RO: Croyez-vous que les matches que va livrer la RDC dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012, permettront à votre équipe de bien affronter le Swaziland le 11 ou le 15 novembre ?

RN: Ecoutez, quand vous jouez d’abord en Gambie en amical (10 août à Banjul), puis en éliminatoires de la CAN contre le Sénégal (3 septembre à Dakar) et le Cameroun (octobre à Kinshasa), il n’y a pas mieux comme préparation. En plus, ce match de Swaziland intervient un mois après celui du Cameroun.  

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)