Après la défaite subie face au Sénégal (0-2), samedi 3 septembre, en 5ième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le sélectionneur national de la République démocratique du Congo (RDC), Claude Leroy dit assumer la responsabilité technique et tactique du match. Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 8 septembre à Kinshasa, Claude Leroy affirme qu’il ne pouvait pas «observer un match dans les tribunes», alors qu’il avait déjà signé son contrat avec la RDC.
«Même si ce n’était pas un effectif que j’avais sélectionné, même si je n’avais pas confectionné la liste, après un entraînement il m’a paru naturel d’être sur le banc et d’assumer ma responsabilité », a déclaré le technicien français.
Il regrette cependant ce qu’il qualifie de «petite erreur »: le choix au départ de Pamphile Mihayo sur ses ballons de relance.
«On perdait un petit peu facilement sur les contres et on prenait des buts», a lancé Claude Leroy.
Le technicien français a aussi regretté d’avoir amené à Dakar un effectif de peu d’attaquants de pointes, surtout avec la blessure, la veille du match, d’Yves Diba l’avant-centre de quel club ?
Stage en France
En perdant face au Sénégal, la RDC n’a aucune chance de se qualifier pour la prochaine CAN Gabon-Guinée Equatoriale 2012. Claude Leroy pense déjà à la Can de 2013 et à la Coupe du monde Brésil 2014.
Mais il ne pense pas bâtir une nouvelle équipe dans moins de deux mois :
«En deux mois, je ne pourrais pas construire une nouvelle équipe. Il y aura peut-être de petites retouches, on s’adaptera selon les réalités… Je suis un amoureux du football offensif, il me faudra dénicher des talents», dit-il.
Pour y arriver, Claude Leroy compte déjà effectuer un stage avec l’équipe à partir du lundi 26 septembre en France.
«On va essayer de faire un stage en France. Si cela ne serait pas possible, on ne va pas le faire. Mais, moi j’irai sensibiliser les joueurs professionnels. Nous devons planifier nos matches contre le Cameroun (6e journée des éliminatoires CAN 2012) et le Swaziland (tour préliminaire du mondial Brésil 2014). Nous devons les gagner », a ajouté Claude Leroy.
L’ambition de Claude Leroy est de voir la RDC occuper en permanence les 60 premières places des nations du football au monde.
« Mbokani n’est plus suspendu »
Quant à un probable retour de Dieumerci Mbokani, exclu en équipe nationale par Robert Nouzaret puis par la fédération, il déclare :
«La porte de l’équipe nationale est grandement ouverte à tous les joueurs talentueux. Mbokani n’est plus suspendu pour participer aux matches des Léopards.»
Claude Leroy refuse de porter un jugement de valeur sur ses prédécesseurs.
«Ils font ce qu’ils veulent. Dans le monde du football français, je n’ai que des amis. Et Robert Nouzaret ne fait pas partie de ceux-là», a souligné le sélectionneur de la RDC.
Parlant de l’ingérence dans le choix des joueurs, Claude Leroy est formel :
«Le jour où on m’imposera un joueur, j’arrêterais. Bien évidemment, j’écoute mon staff qui peut me conseiller sur tel ou tel autre joueur. Mais, le choix de l’équipe sur le terrain cela relève de ma compétence et non de qui que ce soit. Si mon prédécesseur s’en est plaint, moi non.»
Claude Leroy revient à la tête des Léopards avec un entraîneur adjoint français, Sébastien Migné. Il fut également son adjoint lors de sa prestation au sultanat d’Oman en 2008.
Lire aussi sur radiookapi.net: