L’As Vclub menace de quitter la Fecofa

L’équipe de football de l'A.S.V Club ce 22/05/2011 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre Saint Eloi Lupopo dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’équipe de football de l’A.S.V Club ce 22/05/2011 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre Saint Eloi Lupopo dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’équipe de football de l'A.S.V Club ce 22/05/2011 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre Saint Eloi Lupopo dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’As Vclub de Kinshasa menace de mettre fin à son affiliation à la Fédération congolaise de football (Fecofa) et d’arrêter de participer aux compétitions de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le secrétaire général du club, Patrick Banishayi l’a annoncé, dimanche 23 octobre à Radio Okapi. Il a accusé les dirigeants du football congolais de parti pris.

«Vclub va se retirer de la Linafoot. Comme ça, ils [les dirigeants] donneront le titre à qui ils veulent. Car, ils font tout pour que Vclub ne gagne pas de titre», a déclaré Patrick Banishayi avant de poursuivre:

«Ils ne respectent pas les règlements établis par eux-mêmes. A titre d’exemple, la désignation des arbitres. Le règlement de la Linafoot dit que ce sont des arbitres qui figurent sur la liste envoyée par la fédération [qui doivent prester]. Ils sont de classe internationale ou nationale. Leur désignation pour une rencontre doit être connue au moins 15 jours avant. Mais, curieusement quand nous jouons contre une équipe du Katanga, les arbitres sont remplacés le jour même du match. C’est le cas des rencontres face à Mazembe et à Don Bosco pour ne citer que ceux-là».

Le secrétaire général de Vclub a dit envisager deux possibilités:

«Soit nous jouerons seulement l’Entente provinciale de football de Kinshasa pour garder les joueurs en forme jusqu’au départ de tous ceux qui tuent le football congolais soit nous quittons la Fecofa pour nous affilier à une autre fédération. Les démarches sont déjà en cours».

Il a expliqué que la RDC ayant neuf pays frontaliers, son équipe achèterait un club d’une fédération voisine avant d’y transférer tous ses joueurs.  

L’As Vclub a terminé deuxième de la Vodacom super ligue 2011 derrière le TP Mazembe. Le club a remporté la précédente édition. Il disputera la Ligue des champions 2012 et compte engager un troisième gardien et un nouveau meneur de jeu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner