Division I : V club non partant

L'équipe de l'AS V-Club ce 17/05/2011 au Stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, dont le score final: Vita 1- DCMP 0. Radio Okapi/ Ph. John BompengoL’équipe de l’AS V-Club ce 17/05/2011 au Stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, dont le score final: Vita 1- DCMP 0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L'équipe de l'AS V-Club ce 17/05/2011 au Stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, dont le score final: Vita 1- DCMP 0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Association sportive V club ne participera pas au championnat national de la République démocratique du Congo (RDC) «Division I », dont le coup d’envoi est prévu pour dimanche 12 février. Le secrétariat du club qui livre l’information à Radio Okapi conditionne sa participation par la prise en compte des préoccupations par la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Le secrétaire général de V Club, Patrick Banishayi, avait annoncé, dimanche 23 octobre, que son équipe menaçait de mettre fin à son affiliation à la Fecofa et de ne plus participer aux compétitions de la Linafoot, accusant les dirigeants du football congolais de parti pris. «Ils font tout pour que V Club ne gagne pas des titres», avait-il accusé.

Le calendrier de la Linafoot prévoyait la rencontre entre V club et Sanga Balende au stade des Martyrs, lors de la première journée. V club compte jouer, le même jour, un match amical contre le club angolais de Kabuscorp do Palanca à Kinshasa.

Mais le staff technique de Kabuscorp a décliné l’offre des Dauphins noirs et compte s’envoler pour l’Afrique du Sud, en vue de préparer le championnat angolais «Girabola » 2012, dont le début est fixé au 3 mars.

Du côté de V club, on annonce un autre match amical, le 5 février, contre les Gabonais de Missile FC.

Denis Goavec mécontent

Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 31 janvier au Grand hôtel Kinshasa après le retour de V club, l’entraîneur des «moscovites», Denis Goavec, accompagné de son adjoint, Raoul Shungu, s’est dit non satisfait de la manière dont s’est passé le stage de l’équipe au Brésil:

«La préparation ne s’est pas passée comme je l’aurais souhaité. Nous avons été dans un centre des vacances et non un centre sportif. Ce qui a posé quelques problèmes par rapport à la qualité des terrains pour les entraînements. Nous avions aussi un problème de bus pour les déplacement».

V club est rentré à Kinshasa avec deux nouveaux joueurs brésiliens: l’attaquant Rodrigo Vidal Godoi de Oliveira et un milieu offensif Victor Castro da Costa.

Lire aussi sur radiookapi.net: