Eliminatoires –CAN (F) 2012: la RDC qualifiée pour la phase finale

Les Léopards sénior dames football, au cours d'une séance d'entrainements au stade Tata Raphaël, le 21/12/2011. Radio OKapi/Ph. Nana MbalaLes Léopards sénior dames football, au cours d’une séance d’entrainements au stade Tata Raphaël, le 21/12/2011. Radio OKapi/Ph. Nana Mbala

Les Léopards sénior dames football, au cours d'une séance d'entrainements au stade Tata Raphaël, le 21/12/2011. Radio OKapi/Ph. Nana Mbala

La République Démocratique du Congo (RDC) est qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations- football féminin dont la phase finale aura lieu en novembre 2012 en Guinée Equatoriale. La confirmation émane de la Confédération africaine de football (CAF).

Dans une correspondance adressée à la Fecofa datée du 1er mars, la CAF qui stipule que « suite à la décision du comité exécutif de la CAF d’accorder à la Guinée Equatoriale l’organisation du tournoi final de la CAN Féminine 2012 et conformément aux règlements du dit championnat, la fédération organisatrice est qualifiée d’office au tournoi final».

Et au document de poursuivre:

«Par conséquent, les matches 31 et 32 sont annulés et l’équipe nationale de la RD Congo est qualifiée directement au tournoi final de la CAN Féminine 2012».

La RDC sera ainsi présente à la 8e edition de cette compétition continentale, après avoir été absente en 2008 et 2010. Sa dernière participation remonte en 2006 où elle a été éliminée au premier tour.

La première participation des Congolaises à la CAN féminine remonte à 1998 au Nigeria. La RDC avait remporté la médaille de bronze après avoir battu le Cameroun aux tirs aux buts (3-1) après le score de parité à la fin du temps réglementaire (3-3).

Par ailleurs, le staff technique des Léopards Dames seniors a prévu de débuter les entrainements à partir du 15 mars au stade des Martyrs de Kinshasa. Cela en attendant que la saison sportive 2012 du championnat de football féminin de la ville-province de Kinshasa ne puisse démarrer.

Lire aussi sur radiookapi.net: