Foot-RDC: l'entraîneur Denis Goavec limogé de V.club

Troisième but marqué d’Asolchlef d’Algérie le 08/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre V. Club de la RDC , score : V. Club 2- Asolchlef 3. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Le comité de direction de l’AS V club a limogé mardi 10 avril son entraineur principal Denis Goavec qui n’a passé que trois mois sur le banc des vert et noir. Il est reproché au technicien français de n’avoir pas atteint l’objectif lui assigné lors de la signature de son contrat objectif : la qualification de l’équipe en phase des poules de la Ligue des champions africaine. C’est le dixième entraineur de l’AS V.Club depuis que le général Gbariel Amisi a pris la direction du comité de direction ce club en 2007.

Après l’élimination de V.Club en 8e de finale par ASO Chlef d’Algérie (0-0/2-3), Denis Goavec a tout de suite été remplacé par son adjoint, le Congolais Raoul Shungu. Il va assumer l’intérim en attendant la désignation d’un nouvel entraîneur.

L’homme est arrivé à Kinshasa sur recommandation de Claude Le Roy, le sélectionneur des Léopards seniors. Depuis sa prise de fonction qui a coïncidé avec le stage du Brésil, Denis Goavec n’a pas hésité de décrié la préparation de l’équipe à Rio qu’il a qualifiée d’échec.

Lors du stage de 45 jours au Brésil, la direction de V.Club avait confié l’équipe sous la supervision des entraineurs brésiliens pendant tout le stage. Cette situation n’avait pas enchanté Denis Goavec, réduit en spectateur, lui et son adjoint Raoul Shungu.

Au retour de Kinshasa, le technicien français a présenté dans les médias le bilan du stage de Brésil. Pour lui, cette préparation était nulle. Il avait estimé qu’il fallait reprendre le travail à zéro à Kinshasa.

Ses déclarations dans la presse ont suscité la colère de certains supporters. Plusieurs d’entre eux avaient estimé que le coach manqué du respect au staff dirigeant.

Lors de la préparation du match retour contre les Burundais d’Athletico qu’ils ont battu au match aller 5-0, avant de s’incliner 4-1, Denis Goavec avait encore fustigé les mauvaises conditions de préparation de son club.

Denis Goavec et les dirigeants du club étaient à nouveau à couteaux tirés avant le match retour contre ASO Chlef à Kinshasa. Il a refusé d’aligner un classement « imposé » par les dirigeants de V club.

Liste des entraîneurs dans V club depuis 2007

  • Raoul Shungu  depuis avril 2012
  • Denis Goavec : de décembre 2011 à avril 2012
  • Chris O’Lounghlyn : de février 2010-octobre 2010
  • Luc Eymael : de décembre 2010 – février 2011
  • Raoul Shungu: de décembre 2009-novembre 2010
  • Mukeba Mulamba: d’août 2009-décembre 2009
  • Chris O’Lounghlyn : de février 2009-octobre 2009
  • Aboubakar Ouattara, de juin-juillet 2008 – février 2009
  • Diego Romano : d’avril 2008 – juin 2008
  • Bibey Mutombo : de décembre 2007-mars 2008
  • G. Musangi Mulumba : de juillet 2007- 0ct 2007
  • Christian NSengi. D’avril 2007-juillet 2007.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner