Foot-RDC: le président de coordination de Lupopo a démissionné

Faustin Bokonda, député national(RDC). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de coordination du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, Faustin Bokonda, a démissionné de ses fonctions, au lendemain de la défaite cuisante de son équipe face au Daring club Motema Pembe de Kinshasa (0-4). Les deux équipes ont joué dimanche 20 mai au stade des Martyrs pour le compte de la 9e journée du championnat national de football « Division I ».

Dans une interview accordée lundi 21 mai à Radio Okapi, Faustin Bokonda a déclaré qu’il abandonne « les cheminots » pour des convenances personnelles, ajoutant que la défaite face au DCMP n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

« J’ai pris la décision de démissionner de Lupopo d’abord pour des raisons personnelles, car je tiens à ma vie et à ma famille. Ensuite, pour des raisons politiques. Il y a des gens qui m’en voulaient à la tête de Lupopo. J’ai beaucoup enduré. Nous (dirigeants du club) recevons des menaces. Même le président des supporteurs avait reçu un coup de fil d’un colonel à Kinshasa qui nous a dit que l’équipe appartient aux Katangais », a-t-il affirmé.

Il a, par ailleurs, déploré le climat malsain qui prévaut au sein de l’équipe, indiquant que certains joueurs sont « intoxiqués » par un groupe de gens.

Malgré sa démission, il a promis d’apporter toujours son soutien à Lupopo :

«Je les aiderai tant que je pourrais. Quant aux joueurs expatriés, ils devront terminer leur contrat jusqu’à la fin de la saison».

Le mandat de Faustin Bokonda devrait expirer en novembre 2012. Il a été élu président de coordination de Lupopo depuis 2007.

Lupopo est actuellement 4e du classement de la Division I avec 16 points pour 7 matches joués, derrière Mazembe (19 points, 7 matches), DCMP (21 points, 8 matches) et V club (22 points, 8 matches).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner