Athlétisme : les Congolais remportent 5 médailles à Yaoundé dont 3 en or

Des athlètes congolais lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition des jeux de la SARPCCO, le 15/08/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. Jean Ngandu

Belle moisson des médailles pour le Congolais Lomba Bilisi aux championnats d’Afrique centrale juniors et cadets à Yaoundé au Cameroun. Le congolais rentré hier au pays, a remporté 3 médailles en or et une en argent. Lomba Bilisi a terminé premier aux 110 mètres haie combinés cadets et juniors (14 secondes). L’athlète a aussi remporté le 400 mètres haies en 56 secondes. Et pour terminer, Lomba a réussi un bond à 1 mètre 80 au saut en hauteur, prenant la deuxième place du concours. 

Augustin Kalambayi a couru les 400 mètres haies en 59 secondes, gagnant au passage la médaille de bronze. Et au meeting de Brazzaville dimanche dernier, Amisi, 16 ans, a terminé à la 4e place des 1500 mètres en 5 minutes 22 secondes.

Thom Kisenda, le troisième vice-président de la Ligue d’athlétisme de Kinshasa, qui a suivi la prestation des congolais, plaide pour que l’Etat congolais accorde plus de moyens aux athlètes pour le développement de cette discipline.