Banza Mukalayi: «Le sport congolais a régressé faute des moyens»

Banza Mukalayi, député national

Le ministre des Sports, Banza Mukalayi, a indiqué que le sport congolais est en pleine régression faute des moyens sur tous les plans. Au cours d’une interview accordée, le vendredi 15 juin à radiookapi.net, il a assuré que les moyens nécessaires devraient être débloqués pour les Léopards engagés dans les éliminatoires Mondial- Brésil 2014 et Can- 2013.

Cette régression se justifie par le fait que «tenir un club nécessite beaucoup des moyens financiers dont les responsables manquent souvent. C’est ainsi que les clubs doivent se transformer en sociétés pour survivre», selon Banza Mukalyi.

Il s’est engagé à «veiller à l’application de la loi sportive promulguée récemment par le président de la République qui autorise l’Etat à donner des délégations à des fédérations. En retour, il peut également juger ces fédérations sur la manière dont celles-ci encadrent ses disciplines.»

Le ministre Banza a, par ailleurs, émis de voir reformer le sport au niveau scolaire, universitaire et de la police de sorte que ces milieux constituent des pépinières pour le sport congolais.

S’agissant des primes promises (500 $us par mois) aux anciens Léopards (1968 et 1974) par le chef de l’Etat, il a promis de relancer ce dossier, car deux d’entre eux (Kalala et Ndaye Mulamba) sont malades.

Quant aux Léopards messieurs et dames engagés dans les éliminatoires Mondial- Brésil 2014, Can 2013 et Can 2012, M. Banza a assuré que «les moyens nécessaires seront disponibilisés».

Il a fait le même engagement concernant la participation de la RDC aux Jeux olympiques- Londres 2012. «Les athlètes devront se préparer au pays et nous espérons qu’il y aura des médailles cette fois-ci», a-t-il déclaré.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)