Division I: seuls 7 clubs sur les 14 joueront la phase retour ?

Sous les regards de deux entraineurs en arrière plan, à gauche de Lupopo, à droite de V. Club, les joueurs (V. Club en noire et lupopo en bleu) regardent un ballon tiré ce 22/05/2011, au stade des Martyrs à Kinshasa, lors dans le cadre de Vodacom Super Ligue dont le score final, 2 pour V. Club et 0 pour Lupopo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La phase retour du championnat national de la RDC de football (Division I) sera plus courte que prévue. Seuls les sept premiers clubs sur le classement partiel poursuivront le championnat au lieu de quatorze comme prévu, affirme le site officiel du Tout puissant Mazembe, citant le secrétariat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Il s’agit du TP. Mazembe, VClub, DCMP, Lupopo, SM Sanga Balende, TC Elima et Molunge.

Des sources proches de la Linafoot, citées par le site du TP Mazembe, indiquent que la phase retour de la Division I ne se jouera que pendant trois mois (août à octobre).

«Compte tenu des difficultés financières, nous avons jugé utile de revoir l’organisation de la phase retour. Seuls les sept clubs qui prétendent au titre s’affronteront et cela nous permettra d’organiser six journées. Les prétendants à la relégation vont aussi se rencontrer d’autre part …», a expliqué le secrétaire national de la Linafoot, Lambert Banza sur le site du club lushois.

Contacté par Radio Okapi, Banza s’est réservé de tout commentaire, en promettant de s’exprimer à l’issue du point de presse que le comité de gestion de la Linafoot tiendra samedi 28 juillet à Kinshasa.

L’organisateur du championnat national motive sa décision par les innombrables annulations de déplacements d’au moins neuf clubs, au lieu du match et au jour indiqué.

La phase aller pourrait prendre fin avec le match Dc Virunga de Goma  (Nord-Kivu) contre  As V.Club de Kinshasa. Ce match n’avait pas été joué suite aux incidents survenus lors de la rencontre DC Virunga- DCMP de Kinshasa (0-1).

Les supporters de l’équipe de Goma avaient envahi le terrain, accusant leurs joueurs d’avoir été corrompus par les dirigeants de DCMP.

Un autre litige est celui qui oppose l’Us Tshinkunku au Fc Nkoy de Kindu où le champion du Congo en titre ne s’était pas rendu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner