Division I: DCMP bat Makiso (3-0) et occupe la deuxième place

Des joueurs du DCMP célèbrent la victoire contre Lupopo le 20/05/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score: 4-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Daring club Motema Pembe (39 points, 15 matches) est désormais à deux longueurs de V club (41 points, 15 matches), leader au classement de la Division I. Les deux clubs kinois qui sont dans la course au titre du championnat national ont joué dimanche 19 août pour le compte de la deuxième journée de la phase retour de ce championnat. DCMP a battu Makiso (3-0) au stade des Martyrs de Kinshasa et V club a été accroché (0-0) par l’US Tshinkunku au stade des Jeunes de la commune de Katoka, à Kananga (Kasaï-Occidental).

Le match du DCMP de Kinshasa et de Makiso de Kisangani (Province Orientale) a commencé à 100 à l’heure. Pas de temps d’observation entre les deux clubs. L’enjeu pour les Kinois est la victoire pour se maintenir dans la course au titre convoité aussi par le TP Mazembe et V club. Côté Boyomais, l’équipe se retrouve dans la zone de relégable et doit gagner pour jouer son maintien au championnat d’élite la saison prochaine.

Après une résistance des joueurs de Makiso, DCMP trouve la faille à la 43e minute par son capitaine Bobo Ungenda. Le marquoir indique 1-0 à la pause pour les Immaculés.

Au retour des vestiaires, Makiso appuie sur l’accélérateur mais ne trouve pas la faille devant une défense de DCMP bien en place.

Sur une action collective, les poulains de Fanfan Epoma font circuler la balle depuis la cage du gardien Moussa, en s’appuyant sur le latéral droit Manitou qui trouve à son tour le défenseur central Ungenda qui passe par le milieu du terrain, le numéro 15 Mukoko Mayayi que les supporters des vert et blanc ont surnommé «Xavi» [le milieu de terrain de Barcelone et de la sélection nationale de l’Espagne].

Mukoko trouve dans la profondeur Kodi Milambo sur le flanc gauche qui drible son vis-à-vis sur la ligne de sortie de but de Makiso avant d’adresser un centre millimétré du pointu de ses bottines à son avant-centre Mwanza Lema. D’un coup de tête, le transfuge de Racing Club de Kinshasa (RCK) renvoie le cuir  au fond du filet. Deux pour DCMP et zéro pour Makiso. On joue alors la 58e minute.

Quelques minutes plus tard, les Kinois développent un football caractérisé par de courtes passes. Mukoko Mayayi est encore à l’origine d’une action partie une fois de plus de la défense vers le milieu de terrain.

Il trouve son ailier gauche Mukenga dit «Kuluwe». Il fixe son adversaire et se permet un double passement de jambes avant de lâcher une frappe de près de 35 mètres en dehors de la surface de réparation. Trois à zéro pour les Immaculés.

Les Boyomais cherche le but de l’honneur. Le joueur Konga Konga est fauché dans la surface de réparation par le défenseur Muyenga à la 68e minute. L’arbitre accorde un penalty pour Makiso. Rino Inasawa, l’ancien avant-centre de DCMP lors de la saison 2011 se charge de botter le cuir. Il bute devant le gardien Moussa qui enraye sa frappe en deux temps. Toutes les autres tentatives ne donneront rien jusqu’à la fin du match.

V club accroché à Kananga

Au stade des Jeunes de Katoka, l’US Tshinkunku, 6e au classement partiel avec 21 points, a fait un match nul (0-0) devant l’AS V club. L’enjeu pour les corbeaux de Kananga est de gagner pour occuper la 5e place tenue par FC Lupopo de Lubumbashi (22 points, 14 matches).

De leur côté, les Dauphins noirs n’avaient pas d’autres options que de gagner pour caracoler seul à la tête du classement.

Les deux équipes ont développé un beau football caractérisé par un engagement physique des vingt-deux acteurs mais n’ont pas pu trouver les chemins des filets, à l’issue des quatre-vingt-dix minutes.

V club demeure à la première place avec 41 points en 15 sorties. DCMP vient en deuxième position avec 39 points et Mazembe est relégué à la troisième place avec 37 points mais avec deux matches en retard que ses concurrents au titre. Sanga Balende est 4e avec 27 points. Lupopo (14 matches, 22 points, +7) est 5e ex aequo avec Tshinkunku (15 matches, 22 points,-3).

Lire aussi sur radiookapi.net: