Eliminatoire Can 2013: Claude Leroy appelle ses joueurs à la prudence au match retour

Claude Leroy, sélectionneur des Léopards de la RDC

L’entraineur des Léopards, le Français Claude Leroy, a invité ses poulains à faire preuve de prudence lors de la manche retour du match contre les N’Zalang Nacional, prévue dans un mois à Malabo. Au match aller joué dimanche 9 septembre à Kinshasa, la RDC a laminé la Guinée (4-0). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dernier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2013), prévue en Afrique du Sud.

Pour Claude Leroy, ce succès du match aller ne doit pas endormir ses joueurs. «Coup de chapeau à mes joueurs, à mon staff. On est qu’au début de notre aventure. Il va falloir qu’on continue à respecter l’équipe de la Guinée, qu’on soit très sérieux. Il ne faut surtout pas se griser, croyant qu’on est qualifié quelque soit le résultat du match aller», a exhorté le sélectionneur national de la RDC.

Concernant l’alignement du milieu de terrain Matumona Zola « Rumm » à la seconde période, Claude Leroy affirme que c’était pour faire pression sur les adversaires qui, selon lui, accusaient déjà des signes de fatigue après avoir beaucoup couru à la première mi-temps.

Le président du Comité olympique du Congo (COC), Amos Mbayo a indiqué que la victoire des Léopards revient à tous les Congolais :

«Une victoire qui a, pour un temps, fait oublier aux Congolais les affres de la guerre de l’Est. Et ceci a prouvé que les congolais unis sont plus forts. Et à quatre vingt dix minutes de l’Afrique du Sud, que les joueurs soient de plus en plus soudés».

Les Congolais ont fêté cette large victoire qui leur a permis de faire un grand pas vers la qualification de la Can 2013, après trois éditions ratées (2008, 2010 et 2012).
La question de la prime n’a pas été oubliée. Le secrétaire général aux Sport, Barthélémy Okito, a assuré que les joueurs auront sans faute leurs primes d’après match.

Pour le déplacement des Léopards à Malabo, le gouvernement se propose d’affréter deux avions pour permettre pour les supporters.

Lire aussi sur radiookapi.net: