Foot-C1 : 6 Congolais sur le pont en Europe

Le buteur Dieu Merci Mbokane de la RDC le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa, lors du match contre Les Nzalang National de la Guinée équatoriale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La plus prestigieuse et lucrative compétition interclubs d’Europe, Ligue des champions reprend son droit de cité ce soir dans sa phase de poules. Six congolais font partie de ce long voyage.

Près de 70 joueurs d’origine africaine monnayent leur talent au sein des clubs européens. Ce mardi soir, plusieurs d’entre eux seront sous les projecteurs de la Ligue des champions. La RDC aligne quelques joueurs. L’homme le plus en vue est sans nul doute l’attaquant Dieumerci Mbokani. Avec Anderlecht, Mbokani, auteur d’un début de saison haut en couleur affronte le Milan AC à San Siro.

Le milieu de terrain Hugues Bedi Benza et Jordan Lukaku n’ont pas été retenus parmi les 21 qui ont fait le déplacement d’Italie. Leur adversaire du jour, le Milan connait un début de saison difficile avec deux défaites après trois journées de championnat.

Les Pays-Bas comptent dans son championnat plusieurs footballeurs d’origine congolaise comme Jody Lukoki de l’Ajax d’Amsterdam. Ce défenseur de 20 ans  né à Kinshasa, a très peu joué cette saison. Il n’a fait que six apparitions lors de la saison 2011-2012. L’Ajax joue en déplacement dans le chaudron du club allemand de Dortmund.

Eliaquim Mangala et le FC Porto affrontent le Dynamo Zagreb. Le capitaine des Espoirs français, est dans le collimateur du sélectionneur de la RDC, Claude Le Roy. Mais le garçon n’est pas pressé de répondre à cet appel. Eliaquim Mangala a fait le choix de quitter le Standard de Liège pour rejoindre le FC Porto l’été dernier. Une décision qui ne lui réussit pas vraiment pour l’instant. Il se contente de jouer les doublures.

Lire aussi sur le même sujet:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner