RDC-Léopards: Ndaye Mulamba entre la vie et la mort

Les Léopards du Zaïre en 1974

L’ancien footballeur congolais Pierre Ndaye Mulamba est entré «dans le coma depuis hier mercredi», a annoncé, ce jeudi 20 septembre à Radio Okapi, Maître Alain Makengo, avocat des anciens Léopards. Mais, démunie, sa famille ne parvient pas à lui assurer des soins de santé nécessaires.

 

Il a «piqué une crise la nuit dernière», dans une formation médicale située dans l’enceinte des Cliniques universitaires dans le quartier Mbanza-Lemba de Kinshasa, selon Me Alain Makengo. Mais les moyens financiers exigés pour faire des examens appropriés font défaut. Il a lancé un cri d’alarme en direction du gouvernement congolais.

Des multiples recours fait auprès des autorités n’ont abouti à aucun résultat probant, selon lui. Il a reconnu quand même sans les citer nommément l’apport des mécènes qui sont venus à son aide. Le malade a maintenant les regards tournés vers les autorités sportives du pays, selon la même source.

Peu avant la dégradation de sa santé, Pierre Ndaye Mulamba a fait désespérément, comme ses collègues vielles gloires, le pied de grue devant le ministère des Finances afin de bénéficier de la “prime forfaitaire de 500 USD” promise par le Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Pour décrier cette situation, l’ensemble des vielles gloires du football congolais ont décidé d’organiser, ce vendredi 21 septembre, un sit-in devant le cabinet du Premier ministre Matata Ponyo. Ces anciens joueurs promis d’être accompagnés sur le lieu de leurs femmes et enfants.

Né le 4 novembre 1948 à Luluabourg (Kananga), Ndaye Mulamba avait fait la gloire du football congolais dans les années 70, avec une brillante  participation à la phase finale de l’édition de 1974. Le footballeur congolais avait alors inscrit neuf buts en six matches, battant ainsi le record des buts de toutes les phases finales de l’histoire des Coupe d’Afrique des Nations.

Cette édition avait permis à l’ex-République du Zaïre de remporter la Coupe d’Afrique des Nations.  Une année plutôt, Pierre Ndaye Mulamba avait remporté la Coupe des clubs champions, avec Vita Club.

Lire aussi sur radiookapi.net: