Division I: TP Mazembe-V club, rendez-vous manqué

TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le match entre le TP Mazembe et l’As V club de Kinshasa prévu ce dimanche 23 septembre n’a pas eu lieu. Les deux équipes ne se sont pas accordées sur le lieu de la rencontre. Initialement prévu au stade Kibasa Maliba, la rencontre a été délocalisée pour le stade TP Mazembe. Pour V Club, il n’est pas question de jouer ce match au stade TP Mazembe. Mais les Corbeaux ont estimé qu’ “il n’est pas question de polémiquer sur cette question” parce que la Linafoot (Ligue nationale de football) a déjà choisi le stade de Mazembe pour abriter cette rencontre.

L’équipe du TP Mazembe s’est présentée dans son stade. Sur le terrain, les officiels ont constaté l’absence de V club. Ils ont accordé 15 minutes aux visiteurs mais ceux-ci ne se sont pas présentés au stade.

Le secrétaire général de V club, Patrick Banishayi, a estimé que ce stade ne garantissait pas la sécurité de son équipe.

« D’après nous le match doit se jour au stade Kibasa Maliba conformément aux deux notifications que nous avons. Il n’y a pas un seul stade qui nous sécurise », a affirmé Patrick Banishayi.

Mazembe pour sa part a soutenu que le match est organisé par la Linafoot qui avait déjà choisi le stade TP Mazembe pour accueillir les deux équipes et que toutes les conditions de sécurité étaient réunies.

A la Linafoot, les dirigeants ont précisé que ce match devrait se jouer au stade TP Mazembe. Le président de la Ligue de football du Katanga et président d’organisation de cette rencontre, Jean Kambale, a indiqué que la réunion technique s’était déroulée « normalement » en présence des deux équipes.

« Toutes les deux parties ont participé à la réunion technique. Le problème ne semblait plus se poser. Les deux équipes ont présenté leurs couleurs et commissaire au match a reconfirmé le match au stade TP Mazembe », a ajouté Jean Kambale.

C’est un dossier sur lequel la Linafoot devra trancher.

Perpétuelle équation pour la Linafoot

La rencontre Mazembe-V club a toujours donné du fil à retordre à la Linafoot. La dernière en date, à la phase aller, a opposé les deux équipes à Kinshasa. Le match a pris fin sur un score nul de deux buts partout mais les corbeaux ont crié à l’injustice pour leur troisième but que l’arbitre a annulé.

Quelques jours après, l’arbitre de ce match avait été suspendu pour douze mois.

La saison dernière, V club et Mazembe se sont départagés sur des nuls à   Lubumbashi (1-1) et à Kinshasa (0-0). A l’issue de ce championnat, Mazembe a été sacré champion et V club deuxième. Mais ce classement a été dénoncé par les Dauphins noirs qui ont crié à l’injustice et ont menacé de quitter la Fecofa pour s’affilier à une autre fédération de l’Afrique centrale.

Le secrétaire général de V club, Patrick Banishayi, avait retenu plusieurs griefs contre la Linafoot notamment la désignation « complaisante » des arbitres lorsque son équipe joue contre Mazembe et Don Bosco [une équipe dirigée par le fils de Moïse Katumbi]. Il avait aussi évoqué des problèmes de sécurité au Katanga.

En 2010, le match entre Mazembe et V club joué à Lubumbashi (1-1) a été émaillé de violences faisant un mort et une quarantaine de blessés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner