Can 2013 : la RDC se qualifie malgré sa défaite face à la Guinée Equatoriale (1-2)

Les Léopards de la DRC (bleu) contre les Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale (blanc) le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa, score : 4-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La RDC est qualifiée à la Can 2013 malgré sa défaite devant la Guinée Equatoriale ce dimanche 14 octobre à Malabo. Les Léopards ont été battus sur le score de deux buts à un. Leur avance de quatre buts acquis au match aller a suffi à les qualifier à cette compétition à laquelle ils n’ont plus participé depuis 2006.

Après cinq bonnes premières minutes en début de la mi-temps, les Léopards ont vite été pris de cours. Grâce à leur jeu alerte et agressif, les Guinéens ont pris le dessus d’abord dans le jeu avant d’ouvrir la marque et de prendre totalement la contrôle du jeu.

Après avoir encaissé un but à la vingt-cinquième minute du jeu puis un deuxième dix minutes plus tard, les Léopards se ressaisissent et repartent en avant.  Mulumbu réduit la marque peu avant la mi-temps.

De retour des vestiaires, les Guinéens sont moins fringants qu’en première mi-temps même s’il a fallu un Kidiaba de grand jour pour sortir deux ou trois balles de buts.

Emoussés par une première mi-temps très engagée, les Nzalang ne réussiront pas à élever leur niveau de jeu et marquer d’autres buts pour espérer une qualification.

Malgré leur piètre prestation à Malabo et leur défaite, les Léopards arrachent leur qualification.

Claude Leroy avait fait de la qualification à la Can 2013 l’une des priorités quand il a repris ses fonctions à la tête de la sélection congolaise de football, il y a une année. Avec cette qualification, il conforte son record de participation une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football en tant que sélectionneur. En Afrique du Sud, il disputera sa septième Can.

« Disputer encore une phase finale de la Can est un rêve non seulement pour moi mais pour tous ceux qui ont travaillé pour l’équipe », avait-il confié récemment au cours d’une conférence de presse.

Revivez les grands moments de ce match.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner