CAN (F)-2012: la Guinée équatoriale lamine la RDC (6-0)

Les Léoprads dames dans le vestiaire du stade des Martyrs avant leur match amical contre le Cameroun mardi 23 octobre 2012 / Photo Nana Mbala Radio Okapi.

Les Léopards Dames seniors de la RDC ont été humiliées, mercredi 31 octobre au stade de Malabo, par les Nzalang National de la Guinée Equatoriale (0-6), en match de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin (groupe A). Les joueuses congolaises ont été méconnaissables du début à la fin de cette rencontre. Elles ont subi le jeu durant toute la rencontre et n’ont amorcé aucune action tranchante dans le camp adverse.

Les six buts équato-guinéens ont été marqués par Anonman Ze Genoveva (29’), la capitaine de l’équipe qui évolue au FFC Turbine Potsdam (club champion d’Allemagne 2012) et un auto-goal de Bwadi Mwalutshe (39’),  joueuse de FCF Bana Mazembe. Le marquoir indique 2-0 à la pause en faveur des Guinéennes.

A la reprise, le coach Gauthier Muzangi va procéder au changement. Bwadi Mwalutshe cède sa place à Nanouche Lumbu Kuba. L’entrée de l’athlète de FCF Force Terrestre/Kinshasa n’apportera rien dans le système défensif des Léopards.

Les Guinéennes vont continuer à mettre la pression sur les Congolaises qui encaisseront trois buts en onze minutes avant de corser la mise à quatre minutes de la fin du match.

Gloria Chinasa Okoro, joueuse de Unia Racibos/Pologne (63’), Jade Boho Sayo de Rayo Valecano/Espagne (66’).

La capitaine équato-guinéenne va marquer son deuxième but sur penalty (74e) suite à un contrôle de la main de Judith Tondo Lungemba dans la surface de réparation. A la 86e minute, elle signe son triplé de la rencontre.

Avec cette victoire, la Guinée équatoriale totalise 6 points (+7). Elle est directement qualifiée pour les demi-finales de cette compétition qu’elle organise.

Pour se qualifier, la RDC devra s’imposer le dimanche 4 novembre prochain face à l’Afrique du sud, victorieuse du Sénégal (1-0), ce même mercredi en première rencontre.

Classement partiel du groupe A:

  1. Guinée Equatoriale 6 points (+7)
  2. Afrique du sud 3 points (0)
  3. RDC 3 points (-5)
  4.  Sénégal 0 point (-2).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner