RDC: la Ligue de football réclame un délai supplémentaire pour clôturer le championnat

L’AS-V Club (vert noire) contre DCMP (vert blanc) le 27/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score: 1-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les responsables de la Ligue national de football veulent un délai supplémentaire pour clôturer le championnat de la division 1. La première dérogation qui leur avait été accordée n’a pas suffi pour faire jouer tous les matches programmés cette saison.  Accompagnés des dirigeants de la Fédération congolaise de football (Fecofa) et des délégués des clubs, les responsables de la Ligue ont discuté, mardi 30 octobre, avec le ministre des Sport sur l’éventualité d’une nouvelle prolongation.

La saison de football 2011-2012 devait se clôturer normalement le 31 août. La dérogation accordée à la fin du mois d’août a expiré le mardi 30 octobre. Après la réunion d’évaluation organisée le même jour, le ministre Banza Mukalayi a déclaré n’avoir reçu aucune demande d’une deuxième dérogation émanant de la Fecofa (Fédération congolaise de football association).

« Quand je vais recevoir la demande, je vais consulter mes techniciens et mes conseillers avant de décider », a-t-il indiqué.

De son côté, le vice-président (de la Fecofa), Donat Tshimanga, a rejeté toute la responsabilité de ce retard à la Linafoot. Mais il reconnaît que les démarches sont en cours pour assurer une bonne fin de saison.

« L’organisateur du championnat c’est la Linafoot. Mais en tant que Fédération, nous avons trouvé un danger dans ce retard. Si les équipes ne jouent pas toutes le même nombre de matches, on risque de refuser les clubs congolais qualifiés en compétition africaine », a-t-il expliqué, indiquant que les lettres de demande de dérogation « sont déjà préparées et parviendront bientôt au ministre ».

Les responsables de la Linafoot estiment que la Fecofa était déjà au courant de l’éventualité d’une prolongation du championnat national de football.

Quatre matches n’ont pas encore été joués. La Ligue les a programmés au mois de novembre.

  • DCMP- Mazembe (1er novembre)
  • Lupopo- Mazembe (4 novembre)
  • Mazembe-Sanga Balende (7 novembre)
  • Mazembe-Vclub (11 novembre)

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)