Division I: Lupopo refuse une nouvelle fois de jouer contre Mazembe

L’équipe de Lupopo le 20/05/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, score: 0-4. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de coordination de Saint Eloi Lupopo, Vickbo Kasongo, a déclaré ce jeudi 8 novembre à Radio Okapi, que son équipe ne jouera pas le match du championnat national de football du samedi prochain contre le Tout Puissant Mazembe, expliquant que son « effectif est diminué ». Il affirme avoir informé la Ligue nationale de football (Linafoot) de sa décision.

« Nous avons même introduit un recours auprès de la Linafoot dans lequel nous avons fait une démonstration vraiment explicite de toute la situation. L’état de santé de certains joueurs va nous obliger à évacuer certains d’entre eux pour qu’ils suivent des soins médicaux à l’étranger », a expliqué Vickbo Kasongo.

Interrogé par Radio Okapi, le secrétaire national de la Linafoot, Lambert Banza, dit avoir reçu la lettre de Lupopo depuis le mercredi dernier, ajoutant que son comité devra statuer sur ce cas avant le samedi.

Initialement programmé le 27 octobre, le match Lupopo-Mazembe avait été annulé à cause des échauffourées entre les supporters de deux clubs avant la rencontre.

Reprogrammé une première fois pour le 4 novembre, ce match en retard de la 15e journée du championnat national de football n’avait pas été joué. Les dirigeants de Lupopo avaient évoqué des « traumatismes divers dont souffrent ses joueurs », après les incidents survenus le samedi 27 octobre.

Un autre report aura des conséquences sur la suite du calendrier de la Division I. Après une nouvelle dérogation du ministre des Sports, ce championnat devrait se clôturer avant le 20 novembre. En plus de cette confrontation, deux autres matches doivent encore être joués : DCMP-Mazembe et Mazembe-Vclub.