Division I : Lupopo perd son match contre Mazembe par forfait

Lupopo s’est présenté avec cinq joueurs sans gardien de but our affronter Mazembe samedi 10 novembre au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi au Katanga/ photo TP Mazembe

La Ligue nationale de football (Linafoot) a infligé samedi 10 novembre un forfait au FC Lupopo. Les Cheminots se sont présentés au stade Kibasa Maliba avec cinq joueurs pour affronter le TP Mazembe dans le cadre du match remis de la 15e journée du championnat national Division I.

Les deux équipes se sont présentées sur la pelouse aux environs de 14 heures locales. Après le contrôle des licences, l’arbitre constate que Mazembe aligne onze athlètes et Lupopo cinq, sans gardien de but. Après quinze minutes, l’arbitre de la rencontre siffle la fin du match.

Se référant à la loi 3 de l’international F.A  Board, l’arbitre de la rencontre, n’a eu d’autres recours que de mettre fin à la partie. Cette loi stipule ce qui suit : « Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de onze joueurs au maximum, dont l’un sera gardien de but. Aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs ».

Saisie du rapport des officiels de la rencontre, la Linafoot a recouru à l’article 216 des Règlements Généraux et Sportifs (Edition 2003) pour infliger un forfait à Lupopo.

Cette disposition précise : « Lorsqu’une équipe présente moins de sept joueurs au moment de commencer le match, elle est considérée comme déclarant forfait ». Comportement aussi sanctionné conformément à l’article 61 du code disciplinaire de la FECOFA: « Arrêt définitif du match ; perte par forfait du match pour l’équipe concernée ; amende de 100$ minimum  et réparation du préjudice causé à l’organisateur. »

Lupopo qui refusait de jouer ce match, a opté pour cette stratégie afin d’éviter des sanctions qui devraient frapper l’équipe la prochaine saison: perdre ce match (3-0) et deux autres en 2013.

Selon l’article 10 du règlement de la 17ème édition du championnat national de football- Division I : « Toute équipe déclarant forfait à la compétition après établissement du calendrier sera interdite de participation au Championnat National pour les deux matches suivant celle de son forfait ».

Avec cette victoire sur tapis vert, Mazembe totalise désormais 61 points après 21 matches, à une longueur de Vclub. Il restera aux corbeaux deux matches. L’un contre Vclub (le 18 novembre) et celui de DCMP (jour à déterminer) pour que la Division I se clôture. Le ministère des Sports a accordé une deuxième prolongation à la Linafoot pour organiser son championnat jusqu’au 20 novembre prochain.

Lire aussi su radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner