Division I: V Club demande à la Cour suprême de justice de surseoir le championnat

L’AS-V Club le 27/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, lors du match contre DCMP, score: 1-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’As V Club de Kinshasa a déposé une requête lundi 12 novembre à la Cour suprême de justice (CSJ) contre la République démocratique du Congo (RDC). Dans sa plainte signée conjointement par le vice-président, Tshisekedi Kanyinda, et le secrétaire général, Patrick Banishay, l’équipe demande au premier président de la Haute cour d’annuler l’arrêté du ministère des Sports du 2 novembre, prorogeant le championnat national, Division I, jusqu’au 20 novembre prochain. Les deux signataires évoquent l’excès des pouvoirs en violation de l’article 55 de la loi n°011/02 du 24 décembre 2011.

Article 55 de la loi n° 11/023 du  24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en république démocratique du Congo :

Le ministre ayant les sports dans ses attributions veille au bon  fonctionnement des organismes sportifs ainsi qu’au respect de l’éthique  au sein du mouvement sportif.

Il contrôle les organismes détenteurs de la délégation du pouvoir,  sans toutefois faire immixtion dans les aspects internes des disciplines régies par les organisations sportives internationales.

Dans son arrêté de vendredi 2 novembre, le ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay, a accordé une seconde dérogation du championnat national de football  (Division I saison 2011-2012), après expiration de la première le 30 octobre.

Ce championnat, organisé par la Ligue nationale de football (Linafoot), devrait alors se clôturer avant le 20 novembre. Mazembe devra recevoir VClub dimanche 18 novembre dans son stade.

L’équipe de VClub espère obtenir une décision de la CSJ pour surseoir l’organisation de matches restants dès réception de la présente requête qui leurs sera également notifiée.

Le club de Kinshasa sollicite également que la haute cour ordonne à la Ligue nationale de football (Linafoot) de lui restituer les frais dépensés pour le match raté (23 septembre) contre le TP. Mazembe à Lubumbashi. Ces frais sont évalués à cent cinquante mille dollars américains (150 000$US), selon ce document.

Patrick Banishay a ajouté que cette démarche ira jusqu’au niveau de la Confédération africaine de football (Caf), si cette requête ne trouvait pas satisfaction dans les juridictions nationales.

Entre-temps, la Linafoot n’a pas encore donné le programme de la rencontre entre le Daring Club Motema Pembe et le Tout Puissant Mazembe. Selon une source de la Linafoot, cette instance pourrait se réunir mardi 13 novembre pour fixer la date et le lieu de cette rencontre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner