FC Rojolu a obtenu, jeudi 20 décembre à Kinshasa, son visa pour le championnat d’élite de football de la RDC dont la 18e édition débute en février juste après la Can-Afrique du Sud 2013. L’équipe chère à Roger Lukaku, ancien Léopard, est le troisième représentant de la ville-province qui disputera la Division I en 2013 avec Vclub et DCMP.
Rojolu a battu, en finale du tournoi qualificatif à la Division I, FC Lumière de Mbandaka sur le score de (2-0) au stade des Martyrs de Kinshasa, grâce au doublé de Lumanisa (25′ et 85’).
Il a terminé en tête du groupe avec 7 points, suivi de Nord Sport (4, +1), de Lumière (4, -1) et de Ndombe avec un petit point.
A la première explication au stade des Martyrs, Nord Sport (Bas- Congo) a partagé le point avec Ndombe (Bandundu), 2-2.
Dans le site de Lubumbashi, le billet de la Division I a été arraché par Don Bosco qui a dominé l’Union Sportive du Kasaï, en aller (6-1) et retour (3-0).
Le troisième club de ce site, Jeunesse sportive de Kananga n’avait pas effectué le déplacement de la ville cuprifère pour des raisons non encore élucidées.
La 16e équipe qualifiée sera connue dans le site de Kisangani à l’issue de la compétition qui se déroulera du 6 au 10 janvier 2013, au stade Lumumba.
Dans la capitale provinciale de la Province Orientale, le ticket à la Division I se disputera entre Dauphins noirs (Nord-Kivu), Maniema Union (Maniema), As Monama (Province Orientale) et OC Bukavu Dawa (Sud- Kivu).
Lire aussi sur radiookapi.net: