Can 2013: la RDC fait match nul contre le Niger (0-0)

Les Léopards de la RD Congo le 9/9/2012 au stade de martyrs à Kinshasa, lors du match contre la guinée équatoriale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Niger a marqué son premier point de son histoire dans une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations contre la RDC. A l’issue des quatre-vingt-dix minutes, le score est resté vierge. La RDC se met dans une mauvaise posture quand elle sait que son prochain adversaire se nomme le Mali, deuxième du groupe avec 3 points. Le Niger peut avec ce résultat espérer une qualification en second tour en cas de victoire contre le Ghana et un faux pas des Congolais face aux Maliens.

Dès le début de la partie, Sidibé profite d’une erreur de concentration de la défense congolaise pour se présenter seul face à Kidiaba, il ouvre son pied mais trouve le poteau à la quatrième minute du jeu.

Neuf minutes plus tard, après un superbe service de l’extérieur du pied de Patou Kabangu pour Dieumerci Mbokani, le soulier d’or belge contrôle le ballon de la poitrine mais son tire croisé est sorti en corner par le gardien nigérien Daouda Kassaly.

A la 35e, Tresor Lualua récupère un ballon perdu par la défense nigérienne mais son tir passe nettement à côté de la cage du portier nigérien.

Sept minutes après, Mbokani manque l’ouverture du score après un beau mouvement avec Trésor Mputu. Le joueur d’Anderlecht seul face à Kassaly ne parvient pas à battre le gardien nigérien.

La mi-temps intervient sur le score de 0-0.

En deuxième période, Claude Leroy fait monter Deo Kanda à la place de Trésor Lualua (46’). Mais, ce sont les Nigériens qui ont le contrôle du jeu. Moussa Maazou obtient plusieurs occasions de but mais le capitaine du Mena ne parvient pas à tromper Kidiaba.

Le temps fort nigérien cède ensuite la place à un temps fort congolais. Mais les Léopards ont du mal à être tranchants. Trésor Mputu est remplacé à la 72e minute par Matumona Rum.

Rien ne changera au marquoir malgré l’occasion que se procure Boubacar Talatou dans le temps additionnel.

Avec ce résultat, le Ghana, victorieux du Mali (3 points), prend seul en tête du groupe B avec 4 points. La RDC est troisième avec deux points.

Lors de la prochaine journée, la RDC va rencontrer le Mali. Si les Congolais ont impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier en quarts de finale. Les Maliens peuvent se contenter d’un match nul.

Le Niger peut également se qualifier pour le prochain tour en cas de victoire sur le Ghana et d’un faux pas du Mali face à la RDC.

Les derniers matches de ce groupe vont se disputer le lundi 28 janvier prochain.

Revivez les temps forts du match entre la RDC et le Niger.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner