Can 2013: le gouvernement de la RDC a déjà décaissé 1 million de dollars pour sa sélection

Des billets de dollars américains (photo archives).

Le secrétaire général aux Sports, Barthelemy Okito, a déclaré, vendredi 25 janvier à Radio Okapi, que le gouvernement congolais a déjà décaissé un million de dollars américains pour la participation des Léopards au premier tour à la Can 2013. Il a ajouté qu’avant la compétition, le Trésor public avait déjà déboursé de l’argent pour la préparation des Léopards au Maroc, en Afrique du sud et à Oman.

Sur les deux millions de dollars américains prévus au départ, le gouvernement a mis à la disposition de la délégation congolaise la moitié.

«En dépit de tout ce changement, chaque joueur a perçu 25.000 $US représentant la prime de participation ainsi que 15.000$US comme prime de match, a raison de 5.000$US par rencontre, tel que convenu avec les délégués des joueurs conduits par le capitaine Trésor Mputu», a déclaré Barthelemy Okito.

Il a précisé que l’entraîneur Claude Leroy a touché le double de la somme tandis que ses adjoints Sébastien Migné ont perçu un peu moins. En outre, 216.000$us ont été décaissé pour les 40 supporters repris sur la liste officielle.

Victoire impérative

Les Léopards de la RDC (2 points) sont obligés de s’imposer lundi 28 janvier face aux Aigles du Mali (3 points) pour se qualifier en quart de finale, lors de la troisième et dernière journée-phases de groupes (B).

Les deux matches de la dernière journée se joueront le même jour. La RDC recevra le Mali à Durban et Ghana- Niger a Port Elisabeth. Dans ce groupe, toutes les équipes gardent encore leur chance de qualification.

Le nul concédé au Niger (1 point) peut servir de déclic pour les Menas (Antilopes) du Niger qui peuvent créer la surprise en battant les Black Stars (4 points).

Cela n’est pas impossible pour une sélection aussi soudée, aussi coriace et aussi volontaire qui n’a rien à perdre et qui joue le trouble-fête. Pareil scénario compliquerait la vie aux Congolais et même aux Maliens.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner