Foot-RDC: la Fifa ouvre une enquête sur l'âge de Chancel Mbemba

Les Léopards de la RDCongo, CHAN Soudan 2011.

La Fédération internationale de football association (Fifa) a ouvert une enquête sur l’âge du jeune Congolais du Sporting d’Anderlecht, Chancel Mbemba Mangulu. Cette affaire est connue du grand public grâce à la chaîne américaine CNN, qui a expliqué sur son site internet, vendredi 1er février, que Mbemba Mangulu était renseigné sous quatre dates de naissance différentes. Pareille situation pose problème, notamment, en matière de transferts des joueurs mineurs.


Nous sommes actuellement en train d’examiner tous les documents [de Chancel Mbemba Mangulu ] en notre possession et l’enquête est en cours“, a confirmé jeudi un responsable de la Fifa sur CNN.

International de la République démocratique du Congo, Chancel Mbemba Mangulu est renseigné comme étant né le 8 août 1988 auprès de ses deux premiers clubs au Congo. Par contre,  lors d’un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations en juin 2011, il était renseigné comme étant né le 30 novembre 1991.

A en croire sa fiche au Sporting d’Anderlecht, le joueur est né le 8 août 1994. En plus, Mbemba lui-même déclare dans plusieurs interviews qu’il est né en 1990.

Outre les problèmes de régularité de la sélection d’un joueur dans les équipes représentatives de son pays chez les jeunes, l’âge est important dans le cadre de la réglementation de transfert de joueurs mineurs.

«Vu les zones d’ombre entourant son cas et les conséquences légales qui pourraient en découler, nous avons décidé de ne pas offrir de contrat d’emploi à Mbemba», a expliqué à la Fifa Herman Van Holsbeeck, le manager d’Anderlecht, dans une lettre jointe au dossier récolté par CNN.

Chancel Mbemba a fait partie des 23 joueurs congolais présents à la Can 2013 en Afrique du Sud.

La version de l’agent des joueurs à la Fifa, le Brésilien Paulo, n’est pas encore connue.

De son côté, un des vice-présidents de la Fédération congolaise de Football association (Fecofa), José Dayoni, a expliqué que la justice congolaise avait déjà tranché sur cette question, précisant que le jugement supplétif indiquait que le joueur est effectivement né en 1994.

Pour sa part, le responsable de MK Etanchéité, Max Moke, qui a cédé le joueur à Anderlecht, a estimé que «la balle n’est plus dans son camp».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner