Éliminatoires Mondial 2014: la RDC concède un nul (0-0) face à la Lybie à Kinshasa

Premier but marqué de Léopards (bleu) de la RDC lors du match contre les éperviers (jaune) du Togo le 10/06/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, score : 2-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La RDC a fait un match nul contre la Lybie (0-0) dimanche 24 mars au stade des Martyrs de Kinshasa. Les deux équipes se sont rencontrées dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Après une mi-temps équilibrée, la RDC va dominer la deuxième période mais elle ne va pas trouver le chemin des filets. A dix minutes de la fin du match, Alain Kaluyituka Dioko, entré à la place d’Yves Diba, va même rater un penalty.

Le coup d’envoi de la partie a été donné par les Libyens mais les Congolais vont vite récupérer la balle et tenter se s’organiser dans le milieu de terrain et passer par les ailes avant de retrouver les attaquants. Mais au finish, Mbokani, Mputu et Yves Diba sont butés à un mur défensif mis en place par le coach Lybien Abed Alhafd Erbish.

A la 37e minute, Yannick Bolasie fait une belle combinaison avec Yves Diba mais la frappe de Diba passe au-dessus de la transversale. Le gardien lybien dégage son camp et sur une balle de contre-attaque, les Chevaliers de la méditerranée ratent de peu d’ouvrir le score. L’attaquant touche le montant de Robert Kidiaba visiblement surpris de cette frappe de plus de trente mètres.

L’arbitre ghanéen Agbovi William Selorm renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires sur un score vierge à la pause.

La seconde mi-temps commence avec une volonté des Congolais de dominer leurs adversaires et de faire la différence au marquoir.

Trésor Mputu, Alain Kaluyituka Dioko qui a remplacé Yves Diba, et Dieumerci Mbokani sont soutenus par Youssouf Mulumbu et Yannick Bolasie. Ils se jettent dans la bataille mais ne trouvent pas le cadre.

A la 79e minute, Mbokani, fauché à la surface de réparation, obtient un penalty qu’Alain Kaluyituka se charge de tirer. Le stade retient son souffle. Si la RDC marque, elle empoche trois points et sera en tête du groupe avec six points, ex-aequo avec le Cameroun .

Alain “Carré” avance, avec peu d’élan, tire le cuir et rate son penalty qui est détourné par le gardien libyen.

Malgré les six minutes de temps additionnel, le score ne va pas changer.

A l’issue de la phase aller, le Cameroun est à la tête du groupe I. Les Lions indomptables ont battu les Éperviers du Togo (2-1) grâce à un doublé de Samuel Eto’o. La Libye est en deuxième position avec 5 points et la RDC troisième avec 4 unités. Le Togo ferme la marche avec 1 point.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires