Division I: Mazembe domine V.club (2-1)

TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le TP Mazembe a dominé l’As V.club sur le score de deux buts à un ce dimanche 28 avril à Lubumbashi en match de la septième journée du championnat national de football. Mazembe a été le plus réaliste dans un match très disputé qui n’a connu aucune minute d’observation. Avec cette victoire, le club de Lubumbashi remonte à la deuxième place du classement avec 13 points derrière Sanga Balende (18 points).

Les joueurs de deux équipes ne se sont pas accordés de temps d’observation. A la dixième minute de jeu, Mputu essaie une balle piquée pour tromper le gardien Lomboto, très avancé. Mais la balle passe au-dessus de la barre transversale.

Quelques minutes après, c’est Patou Kabangu qui tente de tromper le portier des Verts et noirs sur un coup franc des vingt mètres. Lomboto se détend et sort le ballon en corner.

Entre temps, V.club qui construit son jeu par de petites passes obtient des situations dangereuses notamment grâce à Ebunga, le meilleur homme du match côté V.club.

Mazembe ouvre le score à la 25e minute de jeu sur un but contre son camp d’Issama Mpeko qui dévie dans ses propres buts un centre de Mputu Tresor.

Le jeu de V.club va alors basculer sur le côté droit d’où Issama délivre des bons centres pour ses attaquants, peu chanceux.

A la 35e minute de jeu, Issama voit son centre dévié en corner par la défense de Mazembe qui va laisser monter Etekiama plus haut qu’elle et égaliser.

A la pause, les deux équipes sont à égalité sur le score d’un but partout.

La seconde mi-temps commence comme la première. Les deux équipes se lancent tout de suite dans le jeu. Mais Mazembe semble mieux rentré dans la partie. La preuve : cette frappe de Mputu Tresor qui ricoche sur la barre transversale peu après la reprise.

A la 68e minute de jeu, le gardien de V.club fait une sortie hasardeuse devant deux attaquants de Mazembe. Après avoir raté sa balle, Lomboto retient un attaquant des Corbeaux par le maillot mais l’arbitre ne bronche pas.

Dans la foulée, Mputu récupère un ballon qui avait échappé à Kabangu et file vers les buts des Verts et noirs mais l’arbitre revient sur la faute commise sur Kabangu au grand damne des joueurs de Mazembe et de leurs supporters. Ces derniers réclamaient que l’arbitre laisse poursuivre le jeu. Dans la confusion l’arbitre assistant s’écroule, visiblement touché par un projectile.

Sept minutes plus tard, Boateng reprend de la tête un coup franc de Mputu et marque. Les joueurs de V.club protestent vivement et s’en prennent à l’arbitre avant que leurs dirigeants ne viennent les calmer. La police entre également sur l’aire de jeu pour protéger l’arbitre pris à parti par les Verts et noirs qui estiment que leur gardien a été bousculé dans sa sortie.

La rencontre reprend au bout de cinq minutes et V.club prend encore le jeu à son compte pour tenter de revenir au score, sans succès.

En fin de partie, Etekiama trouve le montant droit du portier de Mazembe après un beau mouvement avec Issama Mpeko.

L’arbitre siffle la fin de la partie sur le score de deux buts à un.

Cette victoire permet à Mazembe de remonter à la deuxième place du classement avec 13 points. Le club compte un match en retard.

Le classement de la Division I:

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner