RDC: le ministère des Sports demande à la Fecofa de surseoir son assemblée générale

Le siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à Kinshasa. Photo Droits Tiers.

Le ministère des Sports demande à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de surseoir l’organisation de son assemblée générale ordinaire prévue vendredi 24 et samedi 25 mai à Kindu (Maniema) pour élire ses nouveaux dirigeants. Dans une correspondance du 7 mai dernier, la deuxième direction chargée des activités physiques et sportives du ministère-qui gère les fédérations sportives en RDC-dit regretter que la fédération nationale de football organise cette assemblée sur base des statuts non amendés qui ne sont pas conformes à la loi n° 11 /023 du 24 décembre 2011.

Pour la deuxième direction du ministère des Sports, la Fecofa devrait « toutes affaires cessantes » lui faire parvenir ses statuts révisés ainsi que le bilan de la saison 2012, conformément à la loi précitée et selon l’esprit de l’arrêté ministériel 044 du 31 mai 2012 avant la tenue « d’une quelconque assemblée générale de la fédération ».

L’arrêté 044 du ministère des Sports demandait à toutes les entités sportives agréées de convoquer leurs assemblées générales extraordinaires pour la révision de leurs statuts.

Cet ordre a été scrupuleusement exécuté par toutes les fédérations hormis la Fecofa, à en croire la deuxième direction chargée des activités physiques et sportives.

Dans sa lettre du 23 avril adressée au ministère des Sports, la Fecofa avait annoncé que lors de l’organisation de son assemblée générale ordinaire, elle présentera aussi le rapport d’activités des saisons 2011 et 2012, et élira le président, les vice-présidents et les membres du comité exécutif. Le mandat de l’actuel comité de la Fecofa est arrivé à terme.

Constant Omari, l’actuel président de la Fecofa, est candidat à sa propre succession. Il devra se mesurer à Mwamba Mukundi qui se présente aussi comme candidat à la présidence de la Fecofa. Dans l’ensemble, vingt-trois candidatures ont été déposées pour l’élection de tous les membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association.

Le président de la Fecofa, Constant Omari dirige l’instance nationale de football depuis 2003. Alors vice-président, il avait remplacé Kurara Mpova, décédé le 25 décembre de la même année.

Deux ans après, constant Omari a été élu président de la Fecofa pour un mandat de quatre ans. Il sera réelu en 2009 pour un deuxième mandat qui devra prendre fin cette année.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner