Foot-RDC: l’entraineur Patrice Carteron signe pour 2 ans à Mazembe

L’entraineur français Patrick Carteron signe pour deux ans avec le TP. Mazembe/ Ph. Droits Tiers.

Après dix mois à la tête des Aigles du Mali, l’entraineur français Patrice Carteron a signé pour deux ans avec le TP. Mazembe de Lubumbashi. Le nouveau coach des corbeaux lushois a été présenté mercredi 22 mai par le président du club, Moïse Katumbi Chapwe, aux supporters qui ont fait le déplacement du stade de Kamalondo où Mazembe a battu OC Muungano (3-0).

Ce  match comptait pour la 12è journée avancée du championnat national de football de la RDC (Division I).

Patrice Carteron sera secondé par les Congolais Pamphile Mihayo et David Mwakasu.

Des sources proches de Mazembe indiquent que le nouvel entraîneur prendra officiellement ses fonctions au plus tard le 15 juin prochain.

Patrice Carteron, toujours lié avec le Mali, va donc démissionner après avoir annoncé à ses dirigeants son intention de partir et de «retrouver les terrains au quotidien».

Reste à savoir s’il dirigera les trois prochains rencontres des Aigles face à la Bretagne le 28 mai en amical à Carquefou, puis les 9 et 16 à Bamako face au Rwanda et au Bénin en qualifications pour la Coupe du Monde 2014.

Le technicien français a confié à Jeune Afrique que si la fédération malienne souhaitait qu’il dirige le match de qualification au Mondial 2014 contre le Bénin et le Rwanda,  il sera disposé à le faire.

«J’avais dit à mes dirigeants que je partirais après les matches de juin», a déclaré Patrice Carteron.

Il a été aperçu dimanche 19 mai au stade de Kamalondo aux côtés de Moïse Katumbi. La presse malienne, elle évoque le refus de la Fédération malienne de football de le libérer, car Carteron est sous contrat jusqu’en 2014.

Ancien défenseur de Saint-Brieuc, Laval, Rennes, Lyon, Saint-Etienne, Sunderland et Cannes, Carteron a ensuite embrassé la carrière d’entraîneur à Cannes, Dijon, et depuis juillet 2012 au Mali – qu’il a conduit à la troisième place de la dernière CAN en Afrique du Sud. Il devrait prendre ses nouvelles fonctions au plus tard aux alentours du 15 juin prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net: