Cyclisme-RDC: la fédération est prête pour l’organisation du premier tour

Des cyclistes congolais sur une avenue de Kinshasa le 12/05/2013, lors d’une séance d’entrainement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC est prête à organiser son premier tour du cyclisme, prévu du 18 au 29 juin prochain, en neufs étapes dans les provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu, soit près de 900 km. La Fédération congolaise de cyclisme va bénéficier de l’apport de l’ancien cycliste français Francis Ducreux et de formateur des juges et commissaires,  Monsieur Bezo, tous deux attendus à Kinshasa le lundi 3 juin.

Selon la Fédération congolaise de cyclisme, les coureurs d’autres pays ont confirmé leur participation à ce tour dont ceux du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Cameroun, du Rwanda, du Congo Brazzaville, de la Belgique et de la France.

Les coureurs de la sélection de la RDC sont internés depuis le 1er mai dernier au centre Bethanie, commune de la Gombe. Sur les 18 athlètes, 11 viennent de Kinshasa, 6 du Katanga 6 et 1 du Nord Kivu.

Pour Lewis Etape, membre du comité d’organisation, la RDC est prête pour accueillir cette compétition:

«Nous avons déjà les matériels pimpants neufs pour nos cyclistes congolais. Nous sommes à l’aise parce que nous savons déjà où et comment loger tous les participants qui seront ici et nous avons des contrats avec différentes chaines internationales et locales».

Les Léopards cyclistes devraient s’entrainer, ce dimanche 2 juin, sur la nationale numéro 1, entre le centre-ville de Kinshasa et la localité de Dumi, long de 140 Km.

Les étapes de la course

La première étape de ce tour va partir de la ville portuaire de Matadi (Point A sur la carte en-dessous) jusqu’à Songololo (Point B). La caravane passera la nuit à Kimpese. Le lendemain dans la matinée, la colonne s’élancera de Kimpese (Point C) jusqu’à Inkisi (94 km). La 3è étape conduira les coureurs d’Inkisi (Point D) à Kinshasa (120 km). Une boucle de 10 km est au programme. La 4è étape (18 mai), une course contre la montre par équipes, amènera la caravane du centre-ville de Kinshasa (Point E) à l’aéroport de N’Djili.

La caravane sera ensuite acheminée à Kenge (Point F) d’où partira la 5è  étape longue de 100 Km jusqu’à Masimanimba (Point G). Un nouveau transbordement est au programme de Kenge à un point non dévoilé  par l’organisateur (Nous l’appelleront point X). De là, le groupe s’élancera pour Kikwit (Point H). C’est la 6è étape de la course, longue de 100 km. De Kikwit, les coureurs rentreront au point X (7è étape).

La 8è  étape partira de Kenge pour N’Sele (140Km) où la caravane passera la nuit.

La dernière étape va se courir à Kinshasa où plus de 30 Km de boucle sont prévus.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner