Mondial francophone de Taekwondo: les Congolais glanent 9 médailles

Des athlètes congolais lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition des jeux de la SARPCCO, le 15/08/2011 à Lubumbashi. Radio Okapi/Ph. Jean Ngandu

Les Congolais ont glané neuf médailles (une en or, trois en argent et cinq en bronze) à  la 9e édition de la Coupe du Monde francophone de taekwondo, organisée du 15 au 17 juin, à la Maison des compétitions Phan Dinh Phùng, à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam).

Les Léopards Taekwondo ont gagné la médaille d’or dans les catégories féminine (-46kg) grâce à Bolili Parker, trois en argent gagnés par Rose Keleku (49kg), Grady Kamwanya (-62kg) et Giresse Kakesa (-74kg).

Les cinq médailles en bronze ont été remportées par Fanfan Kikimi (-87kg), Fiston Lumu (-80kg), Mika Kalikat (-54kg), Carolus Badiashile (-68Kg) et Abedi Sagesse (-74Kg).

Des sources proches de la Fédération congolaise de taekwondo (Fecot) indiquent que trois de douze compétiteurs rentrent au pays sans médailles, à savoir : Cédric Botalatala, Prince Mansua et Brenda Mahonza.

Les Léopards ont fait mieux qu’à la 8è édition de la Coupe du Monde de taekwando, organisée, il y a une année, à Abidjan (Côte d’Ivoire) où ils avaient remporté six médailles dont 2 en argent et quatre en bronze.

La Côte d’Ivoire a terminé en tête de ces championnats avec six médailles dont trois en or, un en argent et deux en bronze et elle est suivie de du Vietnam avec deux médailles d’or, deux en argent et trois en bronze.

Le Sénégal s’est classé à la 3e position avec deux médailles en or.

Cinquante et un athlètes, venus de 17 pays, territoires et îles francophones dont la France, la Belgique, le Burkina Faso, le Cambodge, le Laos, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Suisse, la RDC, le Vietnam … ont participé à cette 9e édition de la Coupe du Monde Francophone de Taekwondo. Les compétiteurs se sont affrontés dans 8 catégories de poids (4 chez les hommes et 4 chez les dames).

Les Médaillés Léopards Dames

  1. Bolili Parker -46Kg
  2. Kelelu Rosa -49Kg
  3. Grady Kamuanya -62Kg

Les Médaillés Léopards Messieurs

4.Mika Kalikat -54Kg

5. Abedi Sagesse -68Kg

6. Giresse Kakesa -74Kg

7. Lumu Fiston -80Kg

8. Fanfan Kikimo -87K

9. Carolus Badiashile -68Kg

Lire aussi sur radiookapi.net: