Foot-RDC: le bilan contrasté de Claude Le Roy

Claude Le Roy, entraineur des Léopards de la RDC le 9/09/2012 au stade de martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Fédération congolaise de football (Fecofa) a annoncé le jeudi 20 juin le départ de Claude Le Roy de la tête de l’équipe nationale de football de la RDC. « Une séparation à l’amiable », dit-on à la Fédé. Le technicien français fait les frais de l’élimination de la RDC de la course pour le Mondial 2014. Selon son contrat d’objectif, il devait qualifier les Léopards à la coupe d’Afrique 2013 et à la Coupe du monde Brésil 2014. Fin de l’aventure pour Claude Le Roy qui aura réussi à qualifier la RDC à la phase finale de la Coupe d’Afrique 2013 sept ans après sa dernière participation à cette compétition.

Claude Le Roy au lendemain de la signature de son contrat en septembre 2011:

« 40 ans après, il ne faut pas seulement que cela soit un rêve, mais il faut véritablement que cela soit une réalité. La RDC doit être présente à la prochaine coupe du monde-Brésil 2014 »

Le Français venait de reprendre la direction de l’équipe nationale de football de la RDC qu’il avait quittée en 2006 après avoir amené les Léopards en quarts de finale de la Can disputée cette année là en Egypte. Depuis, la RDC  n’avait plus réussi à se qualifier à une compétition majeure.

A son retour à la tête des Léopards, Claude Le Roy avait reçu pour mission de qualifier le pays pour la Coupe d’Afrique 2013 et le Mondial 2014.

Le premier objectif sera atteint en octobre 2012. Après avoir dominé les Seychelles en tour préliminaire, la RDC obtient son billet pour l’Afrique  du Sud en écartant la Guinée Equatoriale (4-0 à Kinshasa, 1-2 à Malabo).

Mais cette Can se solde par l’élimination des Congolais dès le premier tour. Placés dans le même groupe que le Ghana, le Mali et le Niger, les Léopards s’en sortent avec trois matches nuls.

Cet échec va fragiliser le sélectionneur déjà très critiqué depuis sa menace de démission brandie juste avant le début de la compétition. Le Français déplorait « les nombreux épisodes de désorganisation qui ont précédé l’arrivée de l’équipe en Afrique du Sud et qui l’ont obligé à passer davantage de temps à régler des problèmes d’intendance ou de visas qu’à la préparation de l’équipe sur le terrain ».

Une partie du public lui reproche également ses choix tactiques. Le technicien français a laissé sur le banc de remplaçants durant toute la compétition Matumona Roum, milieu créateur très aimé du public sportif congolais.

Dans la course pour la Coupe du Monde 2014, les Léopards ne se portent pas mieux non plus. Après la Can, la RDC qui compte 4 points en deux matches concède deux matches nuls consécutifs face à la Lybie (0-0 à Kinshasa, 0-0 à Tripoli).

A la fin du match contre les Libyens à Kinshasa, Claude Le Roy est conspué par les spectateurs. Le Français menace encore une fois de démissionner.

Le nul concédé face au Cameroun à Kinshasa couplé à la défaite du Togo face à la Libye élimine la RDC de la course pour le Mondial. Cette élimination sonne la fin de l’ère Le Roy qui quitte le stade des Martyrs escorté par la police sous un jet de projectiles.

La police au secourt de Claude Le Roy, entraineur de Léopards de la RDC et son staff le 16/06/2013 au stade de martyrs a Kinshasa, après le match contre Les Lions du Cameroun score nul :0-0. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Le sorcier blanc » quitte la RDC avant même le dernier match des éliminatoires du Mondial face au Togo qui compte pour du beurre. Les deux équipes étant éliminées.

Durant ses deux années passées à la tête des Léopards, Claude Le Roy se sera souvent plaint de l’organisation autour de l’équipe de football de la RDC : problème de visas, de logement, d’entraînement, de primes, etc.

Difficile d’imaginer la RDC participer aux compétitions continentales et mondiales et se hisser vers des sommets tant que ces problèmes ne seront pas résolus.