Tour du Congo de cyclisme : le Français Clain Médéric nouveau maillot jaune

Des cyclistes congolais sur une avenue de Kinshasa le 12/05/2013, lors d’une séance d’entrainement. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le cycliste français Clain Médéric a remporté le jeudi 20 juin la deuxième étape du tour cycliste du Congo. Il endosse du même coup le maillot jaune sur les épaules du Rwandais Emmanuel Rudahunga, victime d’une chute 50 mètres après le lancement de l’étape. Un autre Rwandais, Emile Bintouninana, troisième de la première étape, a terminé deuxième. Le Congolais Dukua Bumba a franchi la ligne d’arrivée en troisième position.

Cette deuxième étape a été émaillée de plusieurs chutes dans le peloton. Matondo Mimbole, premier Congolais de la première étape, est tombé de son vélo.

Le vainqueur de l’étape s’est dit très heureux de sa victoire. Clain Médéric, ancien coureur professionnel, confie s’être battu pour combler le retard qu’il a accusé la veille.

« Je pense que j’arrive avec plus d’une minute sur le deuxième. Hier c’était l’inverse. Le Rwanda avait tapé fort. Ils avaient quatre coureurs au départ et il y a eu quatre dans les 5 premiers de l’étape. Il fallait que je me rattrape et revenir à la hauteur des Rwandais. J’ai fait le maximum et je me suis battu », raconte-t-il.

Le cycliste français apprécie également l’ambiance de cette course :

« Je suis content de découvrir des pays comme ça. C’est magnifique, le public est super accueillant et en plus le décor est magnifique. A côté de ça il y a de belles femmes congolaises. Donc je suis content d’être ici ».

Les cinq premiers au classement général :

  1. Clain Médéric (France)
  2. Emile Bintouninana (Rwanda)
  3. Gonda Gerrard (Tanzanie)
  4. Emmanuel Rudahunga (Rwanda)
  5. Rucundo Hassan (Rwanda)

Matondo Mimbole, huitième, est le premier Congolais sur ce classement. Son compatriote Dukua Bumba est neuvième.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner