Classement officiel de la Linafoot: la réunion se termine en queue de poisson

Enseigne de Linafoot. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La réunion de la Ligue nationale de football qui devrait statuer, lundi 8 juillet, sur des litiges de son championnat (Division I) et publier son classement n’est pas arrivé à son terme. Le premier-vice président de cette structure, Jean Kamuena, a indiqué que c’est le classement remis à Radio Okapi par le secrétaire national de cette même instance de football, Raphaël Esabe, qui a été à la base de cette situation.

« La réunion n’a pas pris fin. Nous avions commencé l’examen de tous les cas litigieux depuis vendredi. Nous devrions poursuivre aujourd’hui et clôturer pour vider tous les litiges et publier un classement. Pendant qu’on commençait la réunion, on a appris que le secrétaire national vous a remis [Radio Okapi] un classement avant même le début de la réunion. On devrait continuer pourquoi ? », explique Jean Kamuena.

Mécontent, il estime que « ça ne devrait pas se faire comme ça ».

« Ça ne devrait pas se faire comme ça. Il n’y a pas de procès verbal, même si c’est un classement partiel. Nous devrions vider tous les litiges et vous donner un classement officiel. Et si ça change ? », ajoute-t-il.

Parmi les litiges à traiter, Jean Kamuena évoque les rencontres :

  • FC Lupopo-Tshinkunku
  • Sanga Balende-CS Makiso
  • DCMP-Makiso
  • DCMP-Elima.

Concernant les deux derniers litiges, la Fecofa y a déjà répondu. Elle a homologué le résultat du Makiso-DCMP, gagné par les Boyomais sur le score d’un but à zéro. Quant à la rencontre Elima-DCMP, les « Verts et blanc de Kinshasa» l’ont gagné par forfait alors sur terrain ce duel s’était soldé sur un score d’un but partout.

Ecoutez l’intégralité de l’intervention de Jean Kamuena.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Bien avant la fin de la réunion, le secrétaire national de la Linafoot, Raphaël Esabe avait accordé un entretien exclusif à Radio Okapi, confirmant que les litiges ont été épuisés et qu’il ne restait plus que le classement soit homologué par la Fecofa.

Selon ce classement provisoire, Mazembe (33 points) est champion du tournoi. L’As V. Club est son dauphin avec 32 points et Don Bosco (24 points, +14) devance DCMP (24 points, +13).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner