Division I : Mazembe, V club et Don Bosco qualifiés pour les compétitions africaines en 2014

TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le TP Mazembe de Lubumbashi (33 points) est sacré champion de la Ligue nationale de football (Linafoot). Il est talonné par l’As V club de Kinshasa (32 points) et le CS Don Bosco de Lubumbashi (24 points). Ce classement officiel a été livré lundi 8 juillet par le secrétaire national de cette instance de football, Raphaël Esabe, dans un entretien exclusif accordé à Radio Okapi. Les deux premières équipes sont d’office qualifiées à la Ligue des champions de la CAF. Le troisième et le vainqueur de la Coupe du Congo joueront la Coupe de la confédération de la CAF. Le classement de la Linafoot devra être homologué par la Fédération congolaise de football association (Fecofa), avant d’être envoyé à la Confédération africaine de football. 

« Il y a Mazembe avec 33 points, V club 32 points et Don Bosco avec 24 points », a confirmé Raphaël Esabe.

Le DCMP de Kinshasa est classé 4e avec 24 points, ex æquo avec Don Bosco. L’équipe de Kinshasa a un goal de différence de +13, alors que celle du Katanga a +14.

« A ce niveau là, il y a un problème en ce qui concerne le 3e et le 4e au classement, simplement par rapport aux points. que dit le règlement ? L’article 228 nous fixe. Le premier critère c’est le nombre de défaites. Les deux équipes ont trois défaites chacune. Devant cette égalité, il fallait recourir au goal différence. En analysant le goal de différence, Don Bosco a +14 et DCMP +13. Don Bosco est donc 3e et DCMP 4e », a expliqué Raphaël Esabe.

DCMP aurait pu devancer Don Bosco si son litige contre CS Makio avait été déclaré « fondé ». Mais la Fecofa l’a reçu et l’a déclaré non fondé. (Cliquez et lisez les décisions de la Fecofa).

Par ailleurs, DCMP a gagné son match contre le TC Elima (Bas-Congo) par forfait et bénéficie de deux points. Elima avait aligné un joueur litigieux. Ce qui a porté son actif à 24. Les deux clubs s’étaient séparés sur un nul d’un but partout.

Le joueur incriminé du TC Elima a également pris part à d’autres rencontres, affirme Raphaël Esabe qui précise que tous les matches auxquels il a participé sont perdus par forfaits.

Trois clubs sont déjà relégués en division inférieure. Il s’agit d’Elima, Molunge et Virunga.

Suivez l’intégralité de l’entretien de Raphaël Esabe.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le championnat de la Linafoot ne s’est joué qu’en phase unique. Mazembe qui a gagné cette édition conserve le trophée pour l’avoir gagné trois fois d’affilée (2011, 2012 et 2013).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner