Chan 2014: le Congo-Brazzaville à la phase finale après sa victoire (1-0) devant la RDC

Les Léopards de la RDC, en match aller contre les Diables rouges du Congo-Brazzaville dimanche 7 juillet à Kinshasa au stade des Martyrs/ Ph Leopardsfoot.com

Les Diables rouges de la République du Congo ont battu (1-0) les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), dimanche 28 juillet en match retour du dernier tour qualificatif au Championnat d’Afriques des Nations (Chan), à Brazzaville. 

Le but de la victoire des Diables rouges est arrivé à la 87e minute de jeu, sur une erreur du défenseur Thierry Kasereka qui a marqué contre son camp.

Déjà à la 79e minute, le capitaine de la RDC, Trésor Mputu avait été expulsé, après avoir accumulé deux cartons jeunes.

Au match aller, la RDC avait gagné le Congo-Brazza par deux buts à un au stade des Martyrs de Kinshasa. Dans l’ensemble de deux rencontres, le score est de parité (2-2) entre les deux nations, mais la République du Congo a l’avantage pour avoir marqué à l’extérieur.

Avec cette victoire, les Diables rouges sont directement qualifiés au tour final de la troisième édition du Chan qui se jouera en janvier 2014 en Afrique du Sud. C’est leur première participation à ce championnat réservé aux joueurs évoluant à leurs pays respectifs.

La RDC quant à elle jouera le match de barrage contre le vainqueur de la confrontation en aller et retour entre le Cameroun et le Gabon. Au match aller joué, dimanche 28 juillet à Yaoundé, les Lions indompatbles du Cameroun ont dominé les Panthères du Gabon sur le score d’un à zéro.

La Fifa avait levé la suspension sur le Cameroun et le Gabon a refusé de jouer et demandé « réparation des préjudices » pour avoir engagé des dépenses pour préparer ce match.

Les pays déjà qualifiés au Chan 2014 sont : le Burkina Faso, l’Ouganda, la Tanzanie, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud, pays organisateur.

La RDC a été le premier pays à avoir remporté le Chan, en 2009, joué en Côte d’Ivoire. La Tunisie a gagné la deuxième édition jouée au Soudan.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner