Basket-ball : six jeunes congolais jouent à l’étranger grâce à l’association PKBS

Patty Kunganzi et Aldric Ngemba, respectivement fondateur et responsable de projet de PKBS. Ph. droits tiers.

Six jeunes congolais jouent au Basket-ball à l’étranger grâce à l’association Promotion Kinshasa Basket-ball School (PKBS).  Cette association qui existe depuis 2006 propulse les jeunes kinois en faisant un suivi de leur scolarité, en leur apprenant les bases du basket-ball et en établissant des contacts avec les institutions étrangères ou ils vont jouer et continuer leurs études. Le fondateur du PKBS, Patrick Kunganzi ainsi que le gestionnaire de projet de cette association, Aldric Ngemba ont annoncé le départ imminent de trois autres jeunes pour les Etats-Unis. 

Parmi les six jeunes qui évoluent déjà à l’étranger. Cinq sont aux Etats-Unis et un en France. La première vague a voyagé en 2008 et la seconde en 2009. Il a fallu deux ans, à partir de la création de l’association en 2006, pour cerner les talents et le niveau des jeunes en basket-ball dans la ville de Kinshasa, a expliqué Patrick Kunganzi.

L’ASBL PKBS recrute des jeunes âgés de huit à quinze ans, suit leur scolarité tout en leur apprenant les fondamentaux du basket-ball. Ensuite, l’association crée des opportunités grâce à ses contacts afin de leur obtenir des places dans des écoles et des universités en France et aux Etats-Unis. Ces jeunes ont ainsi l’opportunité de poursuivre leurs études et pratiquer en même temps le sport à un niveau élevé, a indiqué Aldric Ngemba. Il a affirmé que l’association garde un contact permanant avec les jeunes et se rendent aussi sur place afin de s’entretenir avec eux .

« Les jeunes sont à Oklahoma, à Philadelphie, au Maine et au Missouri. Prochainement, ce sera la  Caroline du Nord et la  ville d’Atlanta [Georgie] », a souligné Patrick Kunganzi.

Le fondateur de cette association a lui-même été sportif de haut niveau. Il dit effectuer un système de recrutement qui n’est pas quantitatif mais qualitatif :

« J’ai commencé en stage de formation à quinze ans ici en France, par la suite j’ai pu obtenir une bourse pour jouer aux Etats-Unis puis en Espagne. J’ai pu acquérir beaucoup au niveau du coaching. Ici, à Kinshasa, j’ai commencé à travailler avec un jeune au niveau de Bandalungwa qui s’apelle Voda. J’ai aussi beaucoup été aidé par trois coachs au niveau de la capitale, il s’agit du coach Nene, du coach papy , qui est actuellement je pense le coach du Tout puissant Mazembe et le coach Agnès. Nous avons pu établir un plan de recrutement des jeunes avec eux » explique-t-il.

Le gestionnaire du projet, Aldric Ngemba a expliqué que PKBS fonctionne en France en tant qu’association Loi 901.

« [En France], des adhérents et des âmes charitables nous aident. En RDC, nous avons voulu d’abord obtenir des résultats. Nos amis proches et des collègues de travail qui n’hésitent pas à mettre la main dans la poche. On est revenu cette année pour consolider encore plus notre association en cherchant des sponsors », a-t-il affirmé.

L’association Promotion Kinshasa Basket-ball School compte étendre ses activités en provinces d’ici à l’année prochaine.

« Nous visons la provinces de Lubumbashi qui est pas mal évoluée au niveau des infrastructures sportives, mais on vise aussi le Bas-Congo et la ville de Kisangani (Province Orientale) et d’autres provinces. Ce n’est pas le projet de la PKBS à Bandal mais c’est le projet du basket pour le Congo », a résumé Aldric Ngemba.

Lire aussi sur radiookapi.net: