Jeux de la Francophonie: deux cyclistes et 7 basketteuses portés disparus

Le logo des septièmes Jeux de la Francophonie. Photo Droits tiers.

Deux cyclistes et sept basketteuses congolais qui participent au 7è Jeux de la Francophonie (7 au 15 septembre) sont portés disparus, en France. Les cyclistes Enoch Manzambi et Kongolo Mpunga ainsi que toute l’équipe féminine de basketball sont introuvables à Nice, indiquent des sources proches de la délégation congolaise.

Les basketteuses avaient pourtant remporté leurs deux premiers matches. D’abord, le vendredi 6 septembre contre la Tunisie (69-48), ensuite le samedi 7 septembre contre le Luxembourg (84-77). Ce qui les hissait en tête de leur groupe. Elles devaient livrer leur troisième match lundi 9 septembre contre la France.

Joint depuis Bruxelles dimanche 8 septembre où il était en transit pour Kinshasa, le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, Baudouin Banza Mukalay Sungu, a affirmé que les cyclistes ont “déserté” depuis samedi dernier. Ils ne se sont pas présentés sur la ligne de départ dimanche dans la matinée.

Le ministre a par ailleurs  déploré le comportement des athlètes congolais: «Ce comportement est préjudiciable à la promotion des sports en RDC et à son image de marque. Nous avons saisi la police, car nous détenons leurs passeports».

Ce n’est pas la première fois que des athlètes congolais « désertent » en pleine compétition ou à la fin de celle-ci. En 2012, lors de JO de Londres, quatre athlètes congolais avaient filé à l’anglaise après leur élimination de la compétition prétextant être restés en Angleterre pour prendre des vacances.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires