Jeux de la Francophonie: l’organisation a « facilité » les défections, estime un athlète

Le logo des septièmes Jeux de la Francophonie. Photo Droits tiers.

L’athlète congolais Jean-Paul Masanga Mekombo a déploré la mauvaise organisation des 7e jeux de la Francophonie, qui se sont déroulés du 7 au 15 septembre à Nice (France). Dans une interview accordée à Radio Okapi le dimanche 15 septembre, il a expliqué que cette mauvaise organisation a facilité la fugue de certains athlètes. Une vingtaine de participants à ces jeux, dont sept Djiboutiens, trois Ivoiriens et treize Congolais ont fait défection et sont restés en Europe.

«C’est eux-mêmes les organisateurs qui ont facilité cette désertion. La sécurité n’était pas garantie comme il le faut. Il y avait des gens qui accédaient à nos chambres. [Ils se présentaient] comme de bénévoles et nous expliquaient comment rester en France, sans être inquiété», a déclaré l’athlète congolais qui a pris part aux épreuves de saut en hauteur.

Jean-Paul Masanga a également déploré les difficultés que sa délégation a connues au début des jeux.

«Nous sommes arrivés à Nice le 4 septembre. L’endroit où j’étais logé, était éloigné du stade. Il n’y avait pas de bus pour nous amener au stade pour nous entraîner. Il a fallu attendre trois jours plus tard pour qu’il y ait un bus», a regretté l’athlète.

En outre, le Congolais a évoqué sa déception pour ses résultats lors de ces jeux. Il a réalisé un saut de 2 m 00 alors que son record personnel de 2m 10. Le Canadien Derek Drouin qui a remporté l’épreuve a fait un saut de 2m 30.

Jean-Paul Masanga a expliqué sa contre-performance par le fait qu’il s’est retrouvé seul dans ces jeux, sans entraîneur ni kinésithérapeute.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)