Caf-C2: J’ai envie d’offrir ce trophée au TP. Mazembe, affirme Patrice Carteron

L’entraineur français Patrick Carteron signe pour deux ans avec le TP. Mazembe/ Ph. Droits Tiers.

L’entraîneur français du TP. Mazembe, Patrice Carteron, est déterminé de gagner le match-aller de demi-finale de la Coupe de la Confédération que son club livre, le 6 octobre prochain, contre le Stade malien, au stade omnisports Modibo-Keita de Bamako (Mali). Il a assuré qu’il va tout donner pour offrir ce trophée au TP. Mazembe, après son élimination à la Ligue des champions de la Caf. Patrice Carteron a ainsi exprimé son engagement au cours d’un entretien exclusif accordé, samedi 28 septembre à partir d’Accra (Ghana), à Radio Okapi.

Radio Okapi : Vous préparez à Accra (Ghana) le match de demi-finale de la Coupe de la Confédération dans quel état d’esprit?

Carteron: Nous avons envie de faire un bon match à l’extérieur, de s’inspirer de ce qu’on avait fait lors des matches de poules à Sétif (Algérie), à Bizerte (Tunisie) et à Rabbat (Maroc). On sait que si on veut avoir l’ambition d’aller au bout dans cette compétition, il faut qu’on montre un autre visage à l’extérieur et qu’on essaye de corriger point par point l’ensemble de petits détails qui nous font défaut sur notre comportement à l’extérieur.

 

Radio Okapi: Est-ce que vos joueurs sont-ils conscients de leurs prestations aux matches joués à l’extérieur qu’à ceux livrés à domicile, à Lubumbashi ?

Carteron: Les résultats sont là pour en parler. Le point positif est d’avoir fini premier de notre groupe et cela nous permet de jouer à domicile lors du match retour. En terme de jeu, on doit  être beaucoup plus solide pendant 90 minutes et d’accepter même quand on est à l’extérieur d’être plus dans le combat sur le plan technique. Il faut s’adapter et c’est à nous de travailler dur pour y arriver.

Radio Okapi: Votre objectif, vous et vos joueurs, est de remporter cette compétition ?

Carteron : Oui, on a le même objectif que les trois autres concurrents. J’ai envie d’offrir ce trophée au TP. Mazembe. Premièrement, parce qu’il ne l’a jamais gagné, deuxièmement parce que son président le mérite, après sa grosse déception lors de l’élimination du club, en Ligue des champions de la Caf. Il va valoir qu’on soit solide mentalement et physiquement pour ramener quelque chose de Bamako (Mali).

Radio Okapi: Vous avez eu le temps de parler avec des joueurs maliens qui évoluent au sein de votre club sur des points forts et faibles de ce club, Stade malien?

Carteron: Ils m’ont dit que c’est une équipe très disciplinée, bien organisée et qui n’encaisse pas trop de buts. Ce club a un parcours intéressant à l’extérieur comme à domicile. On ne peut pas se permettre d’attendre seulement le match retour. Il faut qu’on fasse une bonne prestation à Bamako. Je connais cette équipe de Stade malien pour l’avoir observé, il y a deux saisons même si il y a eu pas mal de changements. C’est déjà quelque chose d’intéressant pour moi.

Radio Okapi: Vous êtes parti du Mali il n’y a pas très longtemps. Vous ne craignez pas d’être mal accueilli par le public ?

Carteron: J’ai laissé un très bon bilan étant que sélectionneur à la tête de l’équipe nationale du Mali. J’ai beaucoup d’amour en vers le peuple malien. Ca ne sera pas logique qu’ils cherchent à m’affronter.

Radio Okapi: Certaine presse vous a annoncé sur la liste de dirigeants du club français de la Ligue 1 Sochaux. Est-ce que vous êtes au courant de cette nouvelle ?

Carteron: J’ai un rapport privilégié avec le président de mon club, le TP. Mazembe, qui comprend qu’à l’heure actuelle, il est question d’amener son équipe le plus loin possible dans cette compétition.

Radio Okapi: Quel est votre message aux nombreux fanatiques du TP. Mazembe qui attendent beaucoup de ce match que vous allez livrer le week-end prochain ?

Radio Okapi: On doit donner une meilleure image du club à l’extérieur et qu’à domicile, ils seront là pour nous soutenir. On doit tout donner pour gagner ce match-aller à Bamako.

Lire aussi sur radiookapi.net: