Glo Caf Awards 2013: Trésor Mputu nominé

Trésor Mputu Mabi, international congolais (RDC) et joueur du Tout-Puissant Mazembe. Ph. GettyImages

L’attaquant du TP Mazembe, Trésor Mputu, est parmi les cinq prétendants pour les Glo-Caf Awards 2013, dans la catégorie «meilleur joueur africain évoluant en Afrique». La liste définitive des prétendants a été rendue publique ce jeudi 5 décembre, après les votes des membres de la Commission technique et du développement et ceux de la Commission des médias de la Confédération Africaine de football (Caf).

Le capitaine de Mazembe est en course pour ce titre aux côtés du Nigérian Sunday Mba, du Zambien Rainford Kalaba, de l’Egyptien Ahmed Fati Abdel Moneim et de l’Egyptien Mohamed Aboutreika, qui avait été élu pour la catégorie «joueur de l’année basé en Afrique 2012».

Les membres de la Commission technique et du développement et ceux de la Commission des médias de la Confédération Africaine de football rendront leur verdict le 9 janvier 2014 à Lagos au Nigeria. L’heure est à présent au vote des sélectionneurs nationaux des 54 associations membres de la CAF qui vont départager les protagonistes.

L’Ivoirien Yaya Touré, distingué en 2012, est toujours en course pour le titre de joueur africain de l’année.

En plus des catégories «Meilleur joueur de l’année» et «Meilleur joueur de l’année basé en Afrique», neuf autres catégories sont au programme. Il s’agit de :

  • équipe nationale de l’année
  • entraineur de l’année
  • club de l’année
  • espoir de l’année
  • arbitre de l’année
  • équipe nationale jeune de l’année
  • légendes de la CAF de l’année
  • prix du fair-play 2013
  • prix platinum.

Les trois dernières catégories ne sont pas soumises au vote. Pour la catégorie «Equipe nationale jeune de l’année», ça sera la grande première : il n’y aura pas de suspense ; une seule équipe ayant été nominée, l’équipe du Nigeria U17, championne du monde de la catégorie.
L’arbitre de l’année sera désigné après le vote des membres de la Commission des arbitres de la Caf. Pour toutes les autres catégories en jeu, le corps électoral est constitué des membres de la Commission technique et du développement et des membres de la commission des médias.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner