Chan 2014 : la RDC joue en amical contre le Mozambique

Les Léopards de la RDCongo, CHAN Soudan 2011.

Arrivée lundi 30 décembre à Polokwane en Afrique du Sud, la sélection nationale de football de la RDC joue un match amical samedi 4 janvier 2014 contre celle du Mozambique à Johannesburg. Cette rencontre rentre dans le cadre des préparatifs de la troisième édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se déroulera du 11 janvier au 1er février. Le sélectionneur du Mozambique souhaite que ce match se joue à huit clos.

La délégation congolaise est composée de 40 personnes dont 23 joueurs. Dans la direction technique, on retrouve le sélectionneur national Santos Muntubile, le directeur technique Joseph Mukeba Mulamba, ainsi que Guillaume Ilunga, autre membre de la direction technique.

De tous les pays qualifiés à cette compétition, les Léopards de la RDC sont les premiers à arriver en Afrique du Sud. Ils ont quitté le sol congolais dimanche 29 décembre sur fond de polémique entre la Fédération congolaise et le ministère des Finances.

Intervenant sur la chaîne Télé 50, dimanche 29 décembre, Constant Omari, le président de la Fédé, a déclaré que les Léopards ont voyagé dans des conditions « exécrables ».

Selon lui, les joueurs ont voyagé sans primes. La Fédération a dû emprunter de l’argent (60 000 $US) auprès des cambistes pour faire voyager l’équipe afin de respecter le programme de l’entraîneur Santos.

Constant Omari a affirmé que le dossier de décaissement de fonds des Léopards est bloqué au niveau du vice-premier ministre en charge des Finances.

« L’entraîneur a introduit son programme depuis longtemps. Le ministère des Sports l’a expédié au Budget depuis longtemps. Mais c’est au ministère des Finances que les choses sont bloquées », a-t-il indiqué.

Le président de la Fecofa a regretté que l’équipe nationale soit traitée de la sorte alors qu’elle est budgétisée: « Lorsque nous allons remporter la coupe, je ne serai même cité. Je comprends. On dit que la victoire a plusieurs parents et la défaite est orpheline ».

La RDC a remporté la première édition du Chan en 2009 organisée en Côte d’Ivoire. Elle a été écartée en quart de finale en 2011. Pour cette année, elle ambitionne remporter le titre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner