Caf-C1: V Club domine Kano Pillars (3-1)

L’équipe de l’As. V-Club le 10/11/2013, lors du match contre DCMP au stade de Martyrs à Kinshasa, score : 2-0. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’As V.club de Kinshasa a battu dimanche 9 février Kano Pillars de Lagos (Nigeria) sur le score de trois buts à un, en matc-aller du tour préliminaire de la Ligue des champions de la Caf. Malgré les multiples occasions de but qu’ils se sont procurées, les Congolais ont failli se faire surprendre par une équipe nigériane, dangereuse en contre-attaque. Le match s’est disputé dans le Stade Tata Raphaël où ne s’était plus joué un match de Coupe d’Afrique depuis 20 ans.

Les spectateurs n’ont pas mis longtemps pour réaliser qu’ils ne s’ennuieraient pas.

Les premières minutes du jeu sont totalement à l’avantage de VClub. Acculés dans leur camp, les joueurs de Kano Pillars subissent les offensives de VClub.

A la deuxième minute du jeu, Mubele réussit un grand pont sur le latéral droit nigérian mais son centre devant les buts nigérians ne trouve personne devant la surface de réparation.

Trois minutes plus tard, Taggy Etekiama sollicite un une-deux avec Mubele avant de se retrouver seul face au gardien de but de Kano Pillars. Mais il ne parvient pas à cadrer son tir. De toute façon, s’il avait marqué le but aurait été refusé. Il est signalé hors-jeu.

Etekiama, le joueur congolais le plus en vue de ce début de match, reprend de la tête un centre venu de la droite. Mais il ne parvient pas à cadrer. La balle passe au-dessus de la barre transversale.

Après plusieurs ratés, V Club ouvre logiquement le score à la 12e minute. Mubele, bien trouvé dans la surface de réparation, devance la sortie incontrôlée  du gardien nigérian et marque.

La suite est un enchaînement d’occasions manquées : Luvumbu (14e), Étékiama (16e), Mubele (20e).

Les Nigérians se procurent leur première occasion franche à la 22e minute de jeu. Une frappe de l’ailier droit nigérian en dehors de la surface de réparation congolaise finit sa course dans le petit filet.

Égalisation logique

Cette occasion semble redonner confiance aux Nigérians qui exploitent à fond les contre-attaques. Les joueurs de VClub, poussés par l’envie d’alourdir le score, jouent haut sur le terrain et laissent des espaces derrière.

Les Congolais sont punis à la 29e minute du jeu. Rabiu Ali égalise grâce à une énorme erreur de la défense congolaise qui s’arrête de jouer pensant que le joueur nigérian était en position de hors-jeu.

Ce but change la physionomie du match. Kano Pillars exploite au moins ses possibilités de contre.

A la 31e minute du jeu, Aruna profite des vides laissés dans la défense de V Club pour prendre seul le couloir droit. Dans la surface de réparation, il dribble le gardien Lomboto et transmet le ballon à son avant-centre qui ne parvient pas  à reprendre la balle devant le but vide.

Six minutes plus tard, Rabiu Ali manque, à son tour de doubler la marque. Après avoir fait le plus dur en devançant la sortie de Lomboto et en mettant dans le vent la défense centrale de V.club, il tire à côté du but.

Les joueurs de V Club, un peu sonnés après l’égalisation de Kano Pillars, reprennent ensuite le contrôle du jeu.

Leurs efforts sont récompensés dans les dernières secondes du temps additionnel. Lusadisu profite d’un ballon relâché par le portier nigérian pour doubler la marque et permettre à son équipe de regagner les vestiaires avec une avance d’un but.

Le début de la deuxième mi-temps ressemble beaucoup à celui de la première. C’est V Club qui se procure les occasions les plus franches.

Mubele manque l’occasion d’alourdir le score à la 47e minute. Seul devant le gardien nigérian, il préfère faire la passe à Etekiama qui se trouve à sa droite. La passe est trop appuyée. Le ballon file en sortie de but.

Petit geste, grosse conséquence

Parti dans le dos de la défense de V Club, le buteur nigérian Rabiu Ali est signalé hors-jeu à la 50e minute du jeu. Mais le joueur continue de jouer et envoie le ballon au fond de filet malgré le coup de sifflet de l’arbitre. L’arbitre sort un carton jaune. C’est le deuxième que le Nigérian reçoit. Il est expulsé.

Kano Pillars va évoluer pendant plus de 40 minutes à dix contre onze.

Cette expulsion désorganise l’équipe nigériane. Les Congolais en profitent.

A la 56e minute du jeu, Ebunga Simbi, trouvé dans le dos de la défense nigériane par Lusadisu, se joue de son vis-à-vis et délivre une passe en retrait à Lema au point de penalty. Le milieu de terrain congolais réussit à marquer malgré la présence de deux défenseurs et du gardien sur la ligne de but.

V Club contrôle désormais la partie et gère son avance. Kano Pillars procède en contre et croit égaliser à la 71e minute mais l’avant-centre nigérian qui devance la sortie de Lomboto est signalé hors-jeu.

A plusieurs reprises, les Congolais ont l’occasion d’alourdir encore la marque mais (Kazadi, 90e) et Etekiama (92e et 96e) se montrent inefficaces  devant le but nigérian.

V Club se rendra le week-end prochain au Nigeria avec cette avance de deux buts. Les Congolais ont pourtant eu plusieurs occasions de se mettre à l’abri d’un retournement de situation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Les Léopards en club

Fabrice Nsakala - Victoire
Alanyaspor 4-1 Gençlerbirligi
Super Lig - 01/10/2017
Wilfred Moke Abro - Match nul
Konyaspor 1-1 Yeni Malatyaspor
Super Lig - 01/10/2017
1 but
Wilfred Moke Abro n'a pas joué le match
Joel Kiassumbua - Défaite
FC Lugano 0-3 FC Zurich
Super League - 01/10/2017
Joel Kiassumbua n'a pas joué le match
Kevin Mbabu Melingo - Victoire
BSC Young Boys 6-1 St. Gallen
Super League - 01/10/2017
1 but 1 passe décisive
Junior Kabananga Kalonji - Match nul
Astana 1-1 Tobol
Premier League - 01/10/2017

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (74)
FARDC (66)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Sécurité (19)
ADF (19)