Division I: V Club-DCMP et TP Mazembe-Lupopo ce dimanche

Une action de butdu joueur de l’A.S.V. Club devant le gardien de DCMP ce 17/05/2011 au Stade des Martyrs à Kinshasa, lors du match dont le score final: Vita 1- DCMP 0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Deux derbies sont au programme, dimanche 23 février à Lubumbashi et à Kinshasa. L’As V club reçoit au stade Tata Raphaël le DCMP dans la capitale congolaise. Au même moment, le TP Mazembe offrira son hospitalité au Fc Lupopo au stade Kibasa Maliba. Ces matches compte pour la 10e journée de la manche retour du championnat national de la RDC « Division I ». 

TP Mazembe, leader du groupe A (24 points, 10 matches joués) montera sur la pelouse pour chercher une victoire afin de consolider son leadership devant son adversaire de dimanche, le Fc Lupopo (16 points, 8 matches joués).

Au match aller joué le 10 novembre dernier, les Corbeaux avaient dominé les Cheminots (1-0). L’unique but a été marqué par Trésor Mputu Mabi, actuellement sous contrat avec le club angolais de Kabuscorp.

Cette rencontre s’annonce comme une partie de revanche pour Lupopo qui n’a plus gagné le TP Mazembe depuis plus de quatre ans.

Quelques statistiques depuis 2010 entre ces deux équipes en témoignent :

23 juin 2013 : TP Mazembe-St Eloi Lupopo (1-0)

10 novembre 2012 : St Eloi Lupopo-TP Mazembe (0-3)

22 avril 2012 : TP Mazembe-St Eloi Lupopo (1-0)

27 septembre 2011 : TP Mazembe-St Eloi Lupopo (1-1)

17 avril 2011 : St Eloi Lupopo-TP Mazembe (1-1)

2 novembre 2010 : St Eloi Lupopo-TP Mazembe (0-0)

Suprématie de V Club sur DCMP depuis 2010

Si à Lubumbashi, le derby est dominé depuis plus de trois ans par le TP Mazembe, à Kinshasa, c’est l’As VClub qui a pris la suprématie sur son éternel rival, le DCMP depuis 2010. En plus, depuis cette année, les « Verts et blanc» n’ont marqué aucun but contre les «Verts et noir».

Comme dans le derby lushois, DCMP jouera pour se venger et pour se repositionner dans le groupe B.

Cette poule est dominée par Sanga Balende avec 23 points (10 matches joués). Il est suivi de l’As V club (18 points, 7 matches joués). DCMP vient en quatrième position avec 12 points (8 matchs livrés).

DCMP se prépare depuis le 19 février à Kinkole. L’équipe s’est retranchée loin des tensions des supporters et des conflits internes qui ronge, depuis plusieurs années, le club.

En match aller, DCMP s’était incliné (0-2) contre V Club. Deux réalisations obtenues en seconde période par Firmin Mubele Ndombe et Taggi Akiti Etekiama. C’est fut le dimanche 10 novembre dernier.

DCMP a engagé un autre entraîneur, après sa défaite contre Lubumbashi Sport (0-1). Il s’agit de Lazar Milosevic qui a remplacé à ce poste Médard Lusadisu. Ce dernier est élevé au poste de directeur technique.

Ce match ne sera pas facile pour les joueurs du DCMP. Leurs adversaires de VClub ont leur moral au zénith après la qualification de leur équipe aux 16e de finale de la Ligue des champions de la CAF devant les Nigérians de Kano Pillars (3-1, 1-2).

Une victoire de DCMP le relancera dans la course à la qualification pour le play-off du championnat qui se jouera avec quatre équipes. Deux seront issues du groupe A et deux autres du groupe B. VClub tentera aussi de gagner pour récupérer sa place de leadership.

Depuis la saison sportive 2009, DCMP n’a plus gagné VClub. Bien plus, il n’a marqué aucun but face à son éternel rival depuis 2010.

Quelques statistiques des confrontations DCMP et VClub depuis 2009.

Saison 2009

As VClub-DCMP 1-1

As VClub-DCMP 1-2

As VClub-DCMP 1-1

As VClub-DCMP 0-0

As VClub-DCMP 1-0

Saison 2010

V. Club-DCMP: 1- 0

DCMP-VClub: 0-0

Saison 2011

DCMP-VClub: 0-0

VClub-DCMP: 1-0

Saison 2012

VClub-DCMP 1-0

VClub-DCMP: 0-0

Saison 2013

DCMP-VClub 1-0

DCMP-VClub: 0-0

DCMP-VClub: 0-1

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner