Foot-DCMP: «Je suis resté le seul détenteur du secret de l’équipe», affirme Me Taureau

Ngombe Basoko dit Me Taureau, mécène, ancien footballeur et co-fondateur du Daring Club Motema Pembe (Juillet 2012)

Une crise sans précédent secoue, depuis des années, le DCMP de Kinshasa malgré les différents comités qui se succèdent à la tête de ce club. Dans un entretien accordé lundi 10 mars à Radio Okapi, François Ngombe Bateko alias Me Taureau a affirmé avoir la clé de sortie de la crise qui divise les Immaculés.

«Je suis le plus vieux du club, je suis le premier Daringman et je suis resté le seul détenteur du secret de l’équipe. Lorsque qu’il y a un problème, il faut venir me voir et si vous ne venez pas, vous perdrez, donc vous passez outre», a-t-il confié ce co-fondateur du DCMP à Radio Okapi.

Il a indiqué que sa résidence de Yolo, commune de Kalamu, abrite le siège réel du DCMP, contrairement à ceux qui le situent à la Place VV-center dans la commune de Kasa-Vubu.

«Depuis quand VV-Center était le siège du DCMP et qui l’a établi comme tel. Si c’était le siège et pourquoi venir encore chez Me Taureau ?», s’est-il exclamé.

Selon lui, tout le comité Mayaka devrait, après son élection en 2013, passer chez lui, à Yolo, pour chercher sa bénédiction:

«Il y a eu élection en 2013 à Bibwa, commune de la N’Sele, où Max Mayaka était élu président. Après, il fallait venir chez Me Taureau pour avoir la bénédiction. Je suis le vieux et le chef au milieu du village».

Comité Tshimanga

Une nouvelle ère s’ouvre au sein du DCMP avec l’élection, il y a quelques jours, de Tshimanga Tshipamba Mvidie à la tête du comité de gestion du DCMP au cours de l’assemblée générale extraordinaire et élective tenue dernièrement à l’Hôtel Sultani, à Kinshasa. Tshimanga sera secondé dans cette tâche par Felly Kulta tandis que Jean-Marie Mokakando s’est vu confier les fonctions de secrétaire général.

Les membres de ce nouveau comité ont préféré associer François Ngombe dit Me Taureau dans la nouvelle marche de l’équipe.

Pour certains dignitaires du DCMP, ces élections ont violé les textes qui stipulent que l’assemblée générale élective soit convoquée par le président et le secrétaire général du comité sortant. A la place, cette assemblée élective a été convoquée par la co-fondation que pilote Me Taureau.

Tshimanga Tshipamba Mvidie, le nouveau président de coordination, a appelé plutôt les autres ailes du DCMP à revenir au bon sentiment afin de conduire ensemble le club vers la société que tous les supporters appellent de tous leurs voeux.

Jeudi 13 mars, le comité de supporters du DCMP a tenté d’organiser une marche à Kinshasa pour protester contre l’élection du comité Tshimanga. Interrogés par Radio Okapi, certains Imaniens voulaient plus d’éclaircissements sur les dossiers de transfert de joueurs dont Kisombe Mankutima, Yanick Bisio, Kodi Milambo et les autres et ils dénoncent le comité Tshimanga pour avoir rallié Me Taureau.

Vous pouvez écouter l’interview de Me Taureau:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net: