Caf-C1 : deux clubs de la RDC en quarts de finale, une première

TP.Mazembe (Noire-blanc) contre AS-V. Club (vert-noire) le 15/04/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, score : 2-2. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’As V.club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la Caf. Deux clubs congolais ne s’étaient pas encore qualifiés pour ce stade de la compétition depuis la mise en place de la nouvelle formule de cette compétition en 1997. Habitué à jouer les premiers rôles dans les compétitions africaines interclubs depuis une dizaine d’années, Mazembe était attendu à cette phase de la compétition. V.club, éliminé en seizièmes de finale lors de trois précédentes éditions, fait plutôt figure de surprise.

Bien que considérés comme favoris, les Corbeaux ont obtenu leur qualification pour les quarts de finale après quelques frayeurs. Défaits au match aller sur le score de deux buts à un à Abidjan, les joueurs de Patrice Carteron ont obtenu leur qualification à Lubumbashi grâce à une victoire sur la plus petite de marque (1-0).

Si cette qualification est considérée comme logique, celle de V.club l’est beaucoup moins.

Le club de Kinshasa a éliminé Kaizer chiefs en huitièmes. Victorieux au match aller à Kinshasa sur le score de trois buts à zéro, les Verts et noirs ont perdu mais se sont qualifiés pour les quarts. Les deux buts des Sud-africains au match retour à Soweto n’ont pas suffi à les qualifier.

Les hommes de Florent Ibenge ont pourtant souffert. Menés dans le jeu durant toute la partie, ils doivent leur qualification à une solide défense et à leur portier Lomboto qui était dans un grand soir.

Les cris de joie dans certains quartiers de Kinshasa exprimaient bien le soulagement des supporters des Verts et noirs au coup de sifflet final de l’arbitre. Depuis 2008, le public sportif congolais est plutôt habitué à entendre parler de Mazembe dans cette phase de la compétition.

L’équipe de Lubumbashi joue depuis 2008 au moins les quarts de finale de la Ligue des champions ou de la Coupe de la Confédération. Les Corbeaux ont même remporté deux Ligues de champions (en 2009 et 2010) et joué une finale de la Coupe du monde des clubs en 2010.

Pour V.club, il ne serait pas déplacé de parle de surprise au regard de dernières prestations du club en compétitions interclubs de la Caf. Eliminés dès le stade des seizièmes de finale de la Ligue des champions de la Caf lors des trois dernières éditions, les Verts et noirs avaient hérité le surnom moqueur de « Générique ».

Trois années vides

En 2013, V.club est éliminé par Zamalek d’Egypte (1-0 au Caire, 0-0 à Kinshasa). L’année précédente, c’est le club algérien d’Aso Chlef qui sort les Verts et noirs. Après un nul blanc obtenu en Algérie, V.club perd à domicile (2-3). En 2011, les Kinois sont éliminés par Cotton Sport (1-0 à Kinshasa, 0-2 à Garoua).

C’est cette fois c’était la bonne. Après une belle victoire à Kinshasa, les Verts et noirs ne se sont pas écroulés et ont franchi le pallier.

Depuis le début de cette campagne de Ligue des champions, V.club montre un visage plutôt séduisant. En seizièmes de finale, l’équipe congolaise a éliminé Dynamos FC du Zimbabwe (0-0 à Harare, 1-0 à Kinshasa).

Au tour précédent, les Congolais s’étaient défaits de Kano Pillars du Nigéria. Malgré leur défaite au match retour (2-1) à Kano, les Congolais se sont qualifiés grâce à leur victoire à Kinshasa sur le score de trois buts à un.

V.club et Mazembe dans un même groupe ?

Mazembe et V.club font donc partie de huit meilleures équipes du continent cette année.

Ils disputeront leurs places en demi-finales face à six autres équipes (Sétif, Hilal, Zamalek, Espérance, Sfax, Al Ahli de Bengazi). Les huit clubs seront repartis en deux groupes dont les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales. Le tirage au sort de ces quarts de finales est prévu le mercredi 29 avril.

L’éventualité de retrouver V.club et Mazembe dans un même groupe alimente les débats à Kinshasa. Certains estiment qu’elle permettrait d’avoir au moins un club congolais en demi-finales. Mais d’autres soutiennent que si les deux évoluent dans des groupes différents, cela multiplierai leurs chances de se qualifier pour le prochain tour. Le président de V.club a sa petite idée sur la question.

« Ce serait une grande chance de voir Mazembe et V.Club dans un même groupe au tour suivant, car cela leur permettra d’aller en demi-finales », a déclaré le Général Major Gabriel Amisi dit “Tango Four” sur le site internet de son club.

C’est le 29 avril prochain que la Caf procèdera au tirage au sort de ces groupes. Dans un groupe ou dans des groupes différents, les deux clubs congolais  devront batailler pour se hisser parmi les 4 meilleures du continent. Conscients de l’enjeu, les coaches de deux équipes ont déjà annoncé leur volonté de renforcer leurs effectifs avant d’entamer les matches des quarts de finale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner